mardi, décembre 23

Dimbokro, 23 déc 2025 (AIP) – Le mode opératoire du prochain scrutin législatif du 27 décembre prochain a été détaillé aux populations de la région du N’Zi (Centre-Est), lors d’une rencontre de sensibilisation organisée lundi 22 décembre 2025 dans la salle des mariages de la mairie de Dimbokro.

Cette initiative de la Commission électorale indépendante (CEI) était pilotée par une délégation conduite par le superviseur central en charge des régions du N’Zi, du Bélier et du district autonome de Yamoussoukro, Doumbia Soumaïla. Selon l’assistant du superviseur, Yéboua Jean, les bureaux de vote ouvriront de 8h00 à 18h00. Les membres (le président et ses deux secrétaires), devant arriver une heure à l’avance, vérifieront l’identité des électeurs, à savoir le doigt non tâché d’encre indélébile (signe de vote antérieur), la possession de la carte nationale d’identité ou d’électeur, l’inscription sur la liste électorale et la biométrique via tablette.

Doumbia Soumaïla a insisté sur l’usage obligatoire des tablettes. « Ne cessez pas de les utiliser. En cas de panne, saisissez nos délégués ou la CEI pour un remplacement immédiat », a-t-il conseillé aux représentants des candidats. Après 18h00, le président récupérera les cartes des électeurs en file pour leur permettre de voter.

L’électeur se rend ensuite dans l’isoloir, placé de façon visible pour interdire téléphones ou appareils photo. Le processus s’achève par l’émargement et le marquage au doigt.

L’assistant de la CEI a exhorté les représentants des candidats à signer les procès-verbaux (PV) et à y consigner tout incident. « Un PV non signé est irrecevable au Conseil constitutionnel », sous peine de pénaliser leurs candidats, a-t-il signalé. Le personnel d’astreinte ne pourra pas voter, a précisé Doumbia Soumaïla.

Il a également rappelé le rôle des députés, c’est de voter les lois, contrôler le gouvernement et de défendre les intérêts locaux, invitant les populations à se méfier des promesses de développement durant la campagne qui sera close le 26 décembre 2025 à minuit.

Pour le représentant du candidat Yann-Gabriel N’Zi dans la circonscription 160 (Dimbokro commune et sous-préfecture), Adjambri Franck Basile, « le processus est clair, sans ambiguïté ».

Dans le N’Zi (départements de Dimbokro, Bocanda et Kouassi-Kouassikro), 22 candidats brigueront les cinq sièges. La région compte 96 050 électeurs, dont 52 288 femmes (CEI).

Les Ivoiriens éliront les 255 députés de l’Assemblée nationale le 27 décembre 2025.

(AIP)
kkp/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version