Abidjan, 23 déc 2025 (AIP) – L’Agence d’aide des Émirats arabes unis et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont conclu dimanche 21 décembre un accord de coopération destiné à renforcer l’assistance humanitaire aux populations soudanaises frappées par la crise qui perdure dans leur pays.
Cet accord prévoit l’allocation de 15 millions de dollars américains pour le projet « Protection et assistance aux personnes touchées par le conflit au Soudan ». Prévu pour démarrer le 1er janvier 2026, ce programme se déploiera tout au long de l’année et ciblera les besoins les plus pressants des déplacés et des communautés affectées. Les interventions couvriront quatre axes prioritaires que sont la protection des populations vulnérables, l’hébergement d’urgence, les soins de santé et l’accès à l’éducation.
La signature de cet accord a eu lieu en présence du président de l’Agence d’aide des Émirats arabes unis, Dr Tareq Al Ameri, qui a souligné l’engagement continu de son pays face à la détérioration de la situation humanitaire au Soudan. Depuis le début du conflit, les Émirats ont mobilisé 784 millions de dollars en aide d’urgence, se positionnant ainsi comme le deuxième contributeur mondial après les États-Unis, selon les données du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).
L’accord a été paraphé par le directeur exécutif du soutien logistique de l’Agence émiratie, Rashid Al Shamsi, et le conseiller principal du HCR, Dr Khaled Khalifa, représentant auprès des pays du Conseil de coopération du Golfe.
Ce partenariat illustre la volonté des acteurs régionaux et internationaux de conjuguer leurs efforts pour apporter une réponse humanitaire adaptée à l’ampleur de la crise soudanaise.
(AIP)
Ks/kp

