mardi, décembre 23

Bonon, 23 déc 2025 (AIP) – Le député sortant de la circonscription de Bonon–Zaguieta, Trazié Bi Guessan Alexis, candidat à sa propre succession sous la bannière du PDCI-RDA, a appelé mardi à la paix et à la cohésion sociale, lors d’un entretien accordé à l’AIP à son quartier général de Blablata.

Le candidat du PDCI-RDA a affirmé que, s’il est reconduit, son action sera axée sur le renforcement de la cohésion entre les cadres, le dialogue communautaire et la défense des intérêts des populations, en particulier les plus vulnérables. Il s’est félicité du soutien des cadres et anciens candidats de la localité autour de sa candidature.

À quelques jours du scrutin du 27 décembre 2025, Trazié Bi Guessan Alexis a exhorté les acteurs politiques et les populations à rejeter toute forme de violence avant, pendant et après le vote, invitant à recourir exclusivement aux voies légales en cas de contestation des résultats.

Il a par ailleurs dénoncé des pressions et menaces de déguerpissement qui seraient exercées, selon lui, sur des populations vivant dans des zones forestières, afin d’orienter leur vote. « Aucun individu n’a le pouvoir de chasser des populations. Seule la loi de la République s’applique », a-t-il soutenu.

Le député sortant a salué les dispositions prises par le corps préfectoral pour assurer un bon déroulement du scrutin, notamment la gestion des bureaux de vote par des fonctionnaires, estimant que « la paix nationale commence par une bonne organisation locale des élections ».

Quatre candidats sont en lice pour les législatives dans la circonscription de Bonon–Zaguieta : Trazié Bi Guessan Alexis (PDCI-RDA), Yacouba Koné (RHDP), Zoro Bi Ballo Franck (indépendant) et Kouamé Bi Bli Robert (MGC).

(AIP)
or/haa

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version