mardi, décembre 23

Tanda, 23 déc 2025 (AIP) – Le candidat du parti Aujourd’hui, Demain la Côte d’Ivoire (ADCI) aux élections législatives de 2025, Teya Billy Curtis, a appelé le dimanche 21 décembre 2025 à Iguela (11 km de Tanda), à une réconciliation durable du peuple avec la loi, qu’il considère comme un levier fondamental de protection et de développement dans un État démocratique.

Face aux populations, le candidat a rappelé les missions essentielles du député, notamment la représentation des citoyens à l’Assemblée nationale, l’élaboration et le vote des lois, le contrôle de l’action gouvernementale ainsi que la transmission des préoccupations des populations aux plus hautes instances de décision.

Pour lui, le rôle du parlementaire va bien au-delà des promesses électorales et repose avant tout sur la défense de l’intérêt général à travers le respect et l’application des textes législatifs.

« Tout ce qui est réalisé ici comme ailleurs est le fruit de votre propre travail. Personne mieux que la loi, dans un État démocratique, ne peut protéger ou aider le peuple », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité pour les citoyens de comprendre et de s’approprier les lois qui régissent leur quotidien.

Teya Billy a exhorté les jeunes à s’informer davantage sur les textes encadrant les différents secteurs d’activité, estimant que la méconnaissance des lois constitue un frein à l’exercice effectif de leurs droits et devoirs. Il a soutenu que l’éducation juridique des populations est un préalable à toute participation citoyenne responsable.

Abordant la question de la représentativité politique, le candidat de l’ADCI a plaidé pour une augmentation du nombre de communes et de députés, prenant l’exemple du département de Tanda qui compte près de 87 villages pour un seul député.

 Teya Billy Curtis a invité également les électeurs à la vigilance et à la responsabilité le jour du scrutin, afin de garantir un choix libre, transparent et conforme à l’intérêt collectif.

Pour la circonscription électorale de Tiédio–Diamba–Amanvi–Tanda, cinq candidats issus du RHDP, du PDCI, de Pro-Côte d’Ivoire et de l’ADCI sont en lice pour les législatives du 27 décembre.

(AIP)
si/nmfa/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version