Sinfra, 23 déc 2025 (AIP) – Les candidats en lice pour les élections législatives dans le département de Sinfra ont été rassurés, lundi 22 décembre 2025, sur la clarté, la crédibilité et la sécurité du scrutin prévu le 27 décembre, à l’occasion d’une réunion de sensibilisation organisée à la mairie.
Initiée par le corps préfectoral et la chefferie traditionnelle, la rencontre a réuni les candidats ou leurs représentants, les responsables locaux de la Commission électorale indépendante (CEI) ainsi que les forces de défense et de sécurité. Elle a permis d’échanger sur les préoccupations relatives au bon déroulement du processus électoral et à la sécurisation des opérations de vote.
Le président départemental de la CEI de Sinfra, Tuo Kolotioloma, a dissipé les doutes exprimés par certains candidats concernant la sincérité, l’impartialité et la crédibilité du scrutin. Il a notamment rappelé que le mode opératoire des élections demeure identique à celui des précédents scrutins, depuis l’ouverture des bureaux de vote jusqu’à la proclamation des résultats provisoires.
Des candidats et porte-paroles de candidats avaient, en effet, fait état de soupçons de manœuvres frauduleuses susceptibles de remettre en cause la crédibilité du scrutin, tandis que d’autres ont soulevé des préoccupations liées à des défaillances techniques dans l’utilisation des tablettes contenant les données biométriques des électeurs.
À ce sujet, M. Tuo a assuré que la formation des opérateurs des bureaux de vote a déjà démarré et se poursuit, afin de garantir une bonne maîtrise des outils électoraux.
Pour sa part, l’adjoint au chef de service du commissariat de police de Sinfra, le commissaire Yabilé Fabien, a rassuré sur les dispositions sécuritaires prévues pour le jour du scrutin. Il a indiqué que des agents de la police nationale et de la gendarmerie, appuyés par des éléments du Groupe d’intervention de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) dépêchés en renfort, seront déployés sur l’ensemble des lieux de vote du département afin d’assurer la sécurité des personnes, des biens et du matériel électoral.
Au total, 687 agents électoraux seront mobilisés dans 229 bureaux de vote répartis sur 137 lieux de vote à travers le département de Sinfra, pour assurer le bon déroulement du scrutin.
(AIP)
gnj/cmas

