mardi, décembre 23

Abidjan, 23 déc 2025 (AIP)- Le candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) aux élections législatives du 27 décembre dans la commune d’Abobo, Jean-François Koblavi-Dibi a annoncé le mardi 23 décembre 2025, son intention de proposer, s’il est élu, une loi d’amnistie générale en faveur de tous les prisonniers d’opinion politique.

« En ma qualité de député d’Abobo, je tiens à vous assurer que la première loi sur laquelle je travaillerai sera une loi d’amnistie générale. Les Ivoiriens doivent parvenir à ce stade. Il s’agit de libérer tous les prisonniers d’opinion politique », a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé à l’Agence ivoirienne de presse (AIP), à Abobo-Baoulé.

Selon lui, cette mesure concernerait également le président du PDCI, Tidjane Thiam, vivant hors de Côte d’Ivoire depuis plusieurs mois. Pour M. Koblavi-Dibi, la réconciliation nationale passe nécessairement par la libération des détenus politiques.

« Le président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, l’a lui-même affirmé durant la campagne. Il souhaite une nation unie et réconciliée. Or, nous ne pouvons prétendre à une véritable réconciliation tant qu’il subsiste des prisonniers d’opinion », a-t-il soutenu.

Se réclamant de la commune d’Abobo, Jean-François Koblavi-Dibi a également annoncé son ambition de proposer un « plan Marshall » pour le développement local, axé notamment sur la voirie, le logement et la socialisation des populations.

Il a, à cet effet, plaidé pour un renforcement de l’éducation et de l’encadrement des jeunes, en proposant l’extension de l’âge de la scolarité obligatoire de 16 à 21 ans. « Cette mesure permettrait d’améliorer la socialisation des enfants et de renforcer la cohésion sociale », a-t-il estimé, tout en reconnaissant les efforts déjà consentis par le gouvernement en matière de développement.

Par ailleurs, le candidat du PDCI a annoncé son projet de créer une « Maison des députés » à Abobo, destinée à recueillir et centraliser les préoccupations des populations afin de les porter à l’Assemblée nationale.

« Un député doit être à l’écoute des populations, comprendre leurs réalités et défendre leurs intérêts », a-t-il insisté, promettant également de porter une initiative législative visant à préserver les terres de la commune d’Abobo.

Ouverte le 19 décembre à 00h, la campagne électorale s’achève le vendredi 26 à minuit.

(AIP)

sn/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version