mercredi, décembre 31

Vavoua, 26 déc 2025 (AIP) – La diffusion d’une vidéo sur le réseau social Facebook impliquant le vice-président de la Commission électorale indépendante (CEI) départementale de Vavoua alimente, depuis mardi 23 décembre 2025, le débat local sur l’exigence de neutralité des acteurs chargés de l’organisation des élections.

La séquence, largement relayée en ligne, montre le vice-président de la CEI départementale de Vavoua, M. Ousmane Sanogo, vêtu d’un tee-shirt à l’effigie du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Il y apparaît aux côtés du député sortant Oumar Sanogo, candidat à sa propre succession dans la circonscription électorale de Vavoua.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme une atteinte au principe d’impartialité qui doit régir le fonctionnement de l’organe électoral, accusant le responsable de la CEI d’afficher publiquement une proximité partisane incompatible avec ses fonctions.

Saisi de l’affaire, le président de la CEI départementale de Vavoua, M. Troh Beko, a indiqué à l’Agence ivoirienne de presse (AIP) que son vice-président et lui-même ont été convoqués à la CEI régionale afin de fournir des explications. Cette convocation fait suite à des plaintes émanant de citoyens, principalement relayées via les plateformes numériques.

Sur le plan politique, la polémique est suivie avec attention par les acteurs engagés dans la course aux législatives. Le candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Suy Bi, ainsi que le candidat indépendant Moussa Konaté ont déclaré rester attentifs à l’évolution de la situation. Tout en prenant acte des interrogations soulevées par l’opinion, ils ont néanmoins réaffirmé leur confiance dans le professionnalisme et l’impartialité de la CEI départementale de Vavoua pour la conduite du processus électoral.

(AIP)
sk/kp

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version