Guiglo, 25 déc 2025 (AIP) – Le candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) aux législatives du 27 décembre dans la circonscription de Toulepleu, Denis Zion Kah, a affirmé le mercredi 24 décembre 2025, dans un entretien avec l’AIP, se porter candidat pour porter la voix des populations locales à l’hémicycle.
Selon Kah Zion, il veut être ce député capable de porter les réalités du département de Toulepleu, en matière notamment d’infrastructures routières à l’hémicycle. C’est pourquoi, il a décidé d’être le candidat du PDCI, se faire élire pour corriger ce qui ne va pas dans leur circonscription.
Pour lui, il faut un député porte-parole qui peut expliquer les problèmes et les difficultés que vivent et rencontrent les populations locales à l’Assemblée nationale.
Il compte, pour ce faire, construire une Maison des députés dans sa ville, s’il est élu le27 décembre, afin qu’il y ait des archives de toutes les lois votées à l’Assemblée nationale, pour ne pas que les populations soient loin des lois ivoiriennes. « Chaque fois qu’une décision est prise à l’Assemblée nationale, il faut que les parents soient informés. »
« Il faut venir parler avec eux, recenser leurs préoccupations, mais aussi expliquer les lois ivoiriennes qui sont votées par les députés, ce que pendant 15 ans, les populations n’ont pu avoir », a-t-il martelé, appelant les populations à aller voter le jour du scrutin parce que son adversaire demeure le taux de participation.
« Si j’ai un fort taux de participation, il n’y a pas de problème », a-t-il assuré. Le candidat PDCI est en lice avec trois autres candidats à Toulepleu.
Ouverte le vendredi 19 décembre à 00h, la campagne électorale pour ces législatives va s’achever le vendredi 26 à minuit, soit une durée de huit jours. Au total, 2 740 candidats, comprenant 1 370 titulaires et autant de suppléants, sont en lice pour 255 sièges à pourvoir à la chambre basse du Parlement ivoirien.
(AIP)
ja/cmas

