Toulepleu, 25 déc 2025 (AIP) – La candidate du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux législatives dans la circonscription électorale de Toulepleu, Anne Désirée Ouloto-Lamizana, a exhorté les enseignants à s’engager activement pour la victoire de son parti, lors d’une rencontre tenue le mercredi 24 décembre 2025.
« Je veux gagner ces élections avec les enseignants de Toulepleu. Je vous mets en mission. Allez expliquer autour de vous et mobiliser les populations afin qu’elles votent pour celle que vous connaissez », a-t-elle déclaré à l’endroit des enseignants, toutes tendances politiques confondues.
Mme Ouloto-Lamizana a expliqué à ses interlocuteurs que, au-delà des missions classiques du député consistant à voter les lois et à contrôler l’action gouvernementale, la perception du rôle de l’élu, dans le contexte africain et selon l’Ivoirien lambda, est celle d’un fils ou d’une fille du terroir, constamment sollicité par ses parents.
« Le député est perçu comme un protecteur, un soutien financier et même un pourvoyeur d’emplois. Imaginez un député qui est en même temps membre du Gouvernement », a-t-elle souligné.
Prenant son propre exemple, la candidate a indiqué que sa présence aux côtés du Président de la République, Alassane Ouattara, a toujours été bénéfique pour le département de Toulepleu. Elle a rappelé que, quinze ans plus tôt, les villages de la localité offraient des images d’enfants mal vêtus, pieds nus et souffrant de malnutrition.
Elle a également mis en exergue les avancées enregistrées dans plusieurs secteurs, notamment l’extension du réseau électrique, la construction de collèges de proximité, d’écoles primaires ainsi que de centres de santé dotés de médecins et d’infirmiers.
Au regard de ces acquis, Mme Ouloto-Lamizana a invité ses interlocuteurs à faire un choix éclairé. « Il faut faire attention au choix que l’on fait. Toulepleu dispose de représentants aussi bien au Gouvernement qu’à l’Assemblée nationale. À ces différents postes, je n’ai pas failli à ma mission. Je pense avoir accompli mon devoir. On ne change pas une équipe qui gagne. Nous avons élu le Président de la République, il doit poursuivre son action avec toute son équipe », a-t-elle insisté.
(AIP)
bsp/cmas

