Zuénoula, 25 déc 2025 (AIP) – Le candidat indépendant aux élections législatives dans la circonscription électorale 140 de Zuénoula commune, Habib Diallo Pégahtien, accompagné de son colistier, Yao Clément, a rencontré le jeudi 25 décembre 2025, les 22 chefs de la tribu Yassoua au domicile du chef de tribu Zanhouo Étienne; dans le cadre de la campagne électorale.
Cette rencontre, à laquelle ont également pris part les présidents des organisations de la jeunesse et des femmes de la tribu, visait à présenter officiellement la candidature de Habib Diallo Pégahtien et à solliciter la bénédiction des autorités coutumières, considérées comme des acteurs clés de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.
Selon le candidat, cette démarche traduit sa volonté de rester en contact permanent avec les populations et leurs représentants traditionnels. « Nous sommes venus saluer nos aînés, leur présenter notre candidature et recueillir leurs conseils et bénédictions », a-t-il déclaré.
Se prononçant sur les motivations de sa candidature, Habib Diallo Pégahtien a indiqué répondre à un appel des populations de Zuénoula, estimant qu’il s’agit d’un devoir lorsqu’on a la possibilité de représenter sa communauté à l’Assemblée nationale.
Abordant ses priorités, le candidat indépendant a évoqué des actions en faveur de l’insertion socioéconomique des jeunes et des femmes, notamment le soutien aux petits métiers, l’accompagnement à l’obtention du permis de conduire, la recherche de financements pour encourager l’investissement local et le développement de partenariats avec des établissements scolaires et des organisations non gouvernementales.
Il a toutefois insisté sur son choix de privilégier des actions réalisables plutôt que des promesses. Habib Diallo Pégahtien a, par ailleurs, lancé un appel à une campagne électorale apaisée, soulignant que les acteurs politiques sont des adversaires et non des ennemis. Il a invité les populations de Zuénoula à se mobiliser massivement le jour du scrutin et à faire un choix éclairé.
Cadre du RHDP (parti au pouvoir), Habib Diallo Pégahtien se présente comme un fils de Zuénoula déterminé à œuvrer pour un développement durable et inclusif au bénéfice des populations.
(AIP)
akr/cmas

