vendredi, décembre 26

Tiassalé, 26 déc 2025 (AIP) – Le candidat indépendant aux élections législatives du 27 décembre 2025 dans la circonscription électorale de Gbolouville–N’douci, Augustin Kassi N’Guessan, place l’autonomisation des jeunes et des femmes ainsi que la résolution durable des conflits fonciers au cœur de son projet politique.

Se présentant comme un fils du terroir engagé pour le développement local, M. N’Guessan a expliqué que sa candidature vise à redonner du sens au travail parlementaire, en faisant de l’Assemblée nationale un véritable relais des préoccupations des populations rurales. « Il s’agit de porter fidèlement la voix de nos parents à l’hémicycle », a-t-il déclaré, mercredi 24 décembre, lors d’un échange avec les populations.

S’appuyant sur le soutien des habitants de son village natal de Kodimasso et des localités environnantes, le candidat indépendant a annoncé son ambition de favoriser l’insertion socio-économique des jeunes et des femmes. À cet effet, il prévoit de promouvoir la formation professionnelle, la création d’activités génératrices de revenus et l’accompagnement de projets locaux à travers des mécanismes de microcrédit, afin de préserver la dignité et l’autonomie financière des bénéficiaires.

Augustin N’Guessan a également exprimé sa volonté de s’attaquer aux difficultés structurelles qui freinent le développement de la circonscription, notamment l’insuffisance de l’électrification rurale et de l’adduction en eau potable. Il a surtout insisté sur la nécessité de trouver des solutions concertées aux problèmes de lotissement et aux litiges fonciers qui, selon lui, alimentent des conflits fratricides et fragilisent la cohésion sociale au sein des familles et des communautés.

Abordant la question de l’éducation, le candidat a rappelé les obstacles rencontrés par de nombreuses familles pour assurer la scolarisation de leurs enfants. Il s’est engagé à poursuivre la construction de collèges de proximité, afin de réduire les distances parcourues par les élèves et de lutter contre le décrochage scolaire en milieu rural.

Intervenant au nom de l’équipe de campagne, la directrice de campagne, Dorcas Kouaho, a estimé que N’douci mérite un député engagé et accessible, à l’image de celui de Tiassalé, dont l’action parlementaire est largement saluée. Elle a, par ailleurs, souligné qu’« il n’est pas nécessaire d’être juriste pour être un bon député », insistant sur l’importance de l’écoute et de la proximité avec les populations.

Huit candidats sont en lice dans la circonscription électorale de Gbolouville–N’douci, dont le député sortant investi par le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), un candidat du mouvement Aujourd’hui et demain, la Côte d’Ivoire (ADCI), un du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et cinq candidats indépendants, rappelle-t-on.

(AIP)
Kd/ena/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version