vendredi, décembre 26

Biankouma, 26 déc 2025 (AIP) – L’opération nationale de sécurisation « Épervier 11 » a été lancée vendredi 28 décembre 2025 à Biankouma, a annoncé le préfet de la localité, Yaya Coulibaly, lors d’une cérémonie organisée dans la cour du commissariat de police.

La cérémonie a réuni les différentes forces présentes dans la région, dont la police, la gendarmerie, les pompiers, le Groupement mobile d’intervention (GMI) et les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI). Elle marque la fin de l’opération Épervier 10, axée sur la sécurisation des vacances scolaires, et le début d’Épervier 11.

Le chef de service du commissariat de police mixte de Biankouma, le commissaire Boidi Jérémi, a indiqué qu’Épervier est une opération de la police nationale menée en collaboration avec les autres forces de défense et de sécurité.

Il a rappelé que l’opération Épervier 10, lancée le 7 juillet 2025, était axée sur la sécurisation des vacances scolaires, avec pour objectif la protection des élèves, des étudiants et des acteurs du système éducatif. Selon lui, cette phase a permis de lutter contre le grand banditisme et de réduire la consommation de drogues.

Cette opération a permis aux forces de sécurité de mettre le grappin sur 18 plaquettes de comprimés de tramadol, 49 boulettes de cannabis et de procéder à la récupération de sept motos volées, restituées à leurs propriétaires. Quinze personnes interpellées ont été déférées au parquet de Man.

Le commissaire Boidi a précisé que l’opération Épervier 10 prend fin ce vendredi 28 décembre 2025, au profit d’Épervier 11, dont le lancement officiel s’effectue simultanément au niveau national. Il a signalé qu’à Tafiré, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, a également procédé au lancement de cette nouvelle phase, couplée à l’inauguration du poste de police de la localité.

L’opération Épervier 11 vise notamment la lutte contre la criminalité, le terrorisme et l’incivisme routier, la sécurisation des fêtes de fin d’année, de la campagne café-cacao et des élections législatives, ainsi que la lutte contre la fuite des produits de rente vers les pays voisins.

Le préfet a officiellement lancé l’opération, tandis que les forces de sécurité ont parcouru les rues de Biankouma à bord de leurs véhicules pour marquer le début des patrouilles.

(AIP)

cn/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version