vendredi, décembre 26

Sassandra, 26 déc 2025 (AIP) – Le préfet de la région du Gboklè, préfet du département de Sassandra, Yao Kouassi Bruno, et le procureur de la République près la section du tribunal de Sassandra, Toh Vincent Goulewon, ont exhorté le mercredi 24 décembre 2025, les candidats aux élections législatives et leurs partisans à garantir le bon déroulement du processus électoral, tout en les mettant en garde contre tout acte de violence ou de trouble à l’ordre public.

Les autorités locales ont lancé cet appel lors d’une réunion convoquée à la suite d’altercations survenues entre des équipes de campagne sur le terrain. Elles ont rappelé les textes régissant le processus électoral ainsi que les dispositions sécuritaires prises en vue d’assurer le bon déroulement du scrutin.

Le préfet de région a indiqué que tout individu se rendant coupable d’actes de vandalisme ou d’injures publiques à l’encontre d’un candidat ou de son équipe de campagne sera interpellé et mis à la disposition de la justice pour répondre de ses actes.

Il a également annoncé le renforcement du dispositif sécuritaire dans la circonscription administrative, avec l’arrivée de plusieurs agents chargés de veiller au bon déroulement de l’élection, la ville de Sassandra figurant parmi les zones à risque de troubles électoraux.

Pour sa part, le procureur de la République a rappelé aux candidats que la préservation de la cohésion sociale n’est pas une option, mais une obligation pour tous. Toh Vincent a averti que les auteurs d’actes de troubles à l’ordre public en période électorale seront poursuivis et condamnés s’ils sont reconnus coupables.

Trois des cinq candidats en lice dans la circonscription électorale de la commune de Sassandra ont répondu présent à la convocation des autorités. Ils ont pris l’engagement d’œuvrer à la consolidation de la paix et de la stabilité, tant pendant le scrutin que lors de la proclamation des résultats.

Le candidat indépendant Kacou Méa Justin, par ailleurs maire de Sassandra, et le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Fregbo Basile, député sortant, ont appelé leurs partisans à s’inscrire dans la dynamique d’un processus électoral apaisé, en adoptant des comportements et attitudes démocratiques.

Des altercations, des injures et la destruction d’affiches et de tee-shirts de campagne, ont toutefois été enregistrées entre des partisans de candidats sur le terrain.

Dans la commune de Sassandra, cinq candidats sont en lice pour l’unique siège de député à pourvoir, à savoir trois indépendants, un représentant du RHDP et un candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA).

(AIP)
kl/nbf/zaar/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version