Man, 26 déc 2025 (AIP)- Un cadre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Téné Birahima Ouattara, a évoqué 25 décembre 2025, lors d’un meeting à la place de la paix de Man, des actes de trahison au sein du parti au pouvoir à l’approche des élections législatives prévues le 27 décembre.
Face aux militants, aux populations et aux autorités, M. Ouattara a centré son intervention sur la question de la discipline interne. Il a rappelé que le fonctionnement du RHDP repose sur la confiance entre ses membres.
« En toute chose, c’est la confiance, mais quand la confiance n’est plus, il ne reste plus rien », a-t-il déclaré devant l’assistance.
Le ponte du parti au pouvoir a fait référence à des pratiques qu’il juge contraires aux règles établies et indiqué que certains acteurs tiennent un discours public différent de leurs actes.
« On ne peut pas venir me dire le jour que c’est vert et la nuit faire autre chose. Il y en a qui sont spécialisés dans ça, et on les a démasqués », a-t-il affirmé, précisant s’exprimer en connaissance de cause.
Téné Ouattara a exprimé son regret face à ces comportements. « Très personnellement j’ai de la peine pour la simple raison que nous pensions que nous formions une famille ; la famille du RHDP », a-t-il dit, rappelant que l’appartenance au parti implique le respect de règles communes.
« Quand on se dit RHDP, il y a un minimum à respecter », a-t-il poursuivi.
Il est également revenu sur les engagements pris par les militants avant la désignation des candidats aux législatives.
« On a tous signé des documents sur l’honneur en disant que si on n’est pas retenu par sa formation politique on ne se présenterait pas comme candidat », a-t-il rappelé. Il a ensuite évoqué des violations de ces engagements. « Malheureusement, il y en a qui trahissent leur vœu », a-t-il déclaré.
Téné Ouattara a appelé à un choix conforme aux décisions du parti, invitant les militants à voter les candidats du parti.
« Le 27 décembre, il faut que vous sortiez nombreux pour aller aux urnes pour faire mentir encore plus les menteurs », a-t-il lancé.
(AIP)
ebd/fmo

