Vavoua, 26 déc 2025 (AIP) – Le vice-président de la Commission électorale indépendante (CEI) départementale de Vavoua, Ousmane Sanogo, a été démis de ses fonctions pour son implication dans des activités de soutien politique en faveur du candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Oumar Sanogo.
Cette information a été confirmée le vendredi 26 décembre 2025 par le président de la CEI départementale de Vavoua, Troh Beko, lors d’un entretien avec l’Agence ivoirienne de presse (AIP).
Informée des activités politiques du vice-président de la CEI départementale, jugées incompatibles avec les principes de neutralité et d’impartialité qui régissent l’institution électorale, la CEI centrale a pris la décision de le relever de ses fonctions.
Selon les informations recueillies, cette mesure disciplinaire fait suite à une vive polémique née de la diffusion sur le réseau social Facebook d’une vidéo montrant Ousmane Sanogo vêtu d’un tee-shirt à l’effigie du RHDP, aux côtés du candidat du parti au pouvoir, Oumar Sanogo.
La CEI rappelle que ses membres sont tenus à un devoir strict de neutralité et de réserve, afin de préserver la crédibilité et la transparence du processus électoral.
(AIP)
sk/cmas

