San Pedro, 27 déc 2025 (AIP) – La 11e édition de l’opération « Épervier », destinée au renforcement de la sécurité des biens et des personnes sur toute l’étendue du territoire national, a été lancée vendredi 26 décembre 2025 à San Pedro par les autorités locales, notamment le préfet de police, le commissaire divisionnaire major Tour Bertin, et le sous-préfet central de San Pedro, Koné Soumaïla Kolo.
L’opération mobilisera exceptionnellement toutes les forces de sécurité présentes sur le terrain, notamment la police nationale, la gendarmerie, le Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO) ainsi que des éléments des Forces armées de Côte d’Ivoire. Elle vise à réadapter les dispositifs sécuritaires en tenant compte à la fois de la sécurisation des élections législatives prévues de ce samedi 27 décembre et des fêtes de fin d’année.
« Épervier 11 » aura pour missions de sécuriser les établissements financiers et bancaires ainsi que les commerces, de mener des ratissages suivis de rafles dans les zones criminogènes, d’interpeller toute personne suspecte ou auteur d’infraction, de détruire les sites servant de fumoirs, d’interpeller les personnes se livrant à la débauche sexuelle ou à des atteintes aux bonnes mœurs et à la moralité publique, et de déguerpir, en collaboration avec les services techniques de la mairie, les voies publiques occupées de manière anarchique.
Il s’agira également de lutter contre les marchés ambulants, d’interpeller les véhicules munis de plaques d’immatriculation banalisées ou fantaisistes, ou équipés de vitres teintées non conformes à l’origine, de sécuriser les sites sensibles, et de combattre toutes les formes d’incivisme, notamment les parades motorisées à l’occasion des mariages ou événements festifs.
Les forces de sécurité tiendront des postes d’observation et occuperont rationnellement le terrain à travers des patrouilles régulières. Elles sont invitées à opérer dans le strict respect des droits de l’homme, tout en restant vigilantes face à la menace terroriste.
Cette 11e édition fait suite à l’opération « Vacances sécurisées 10 », qui s’est achevée avec des résultats jugés probants. Dressant le bilan, le préfet de police a révélé que cette opération a permis de visiter 97 fumoirs et d’en détruire 70, de saisir diverses drogues, notamment 202 kg de cannabis, 242 boulettes et 66 doses, ainsi que 28 g de cocaïne et 37 g d’héroïne.
Il a été également procédé à la saisie de 12.266 kg de médicaments prohibés non autorisés, dont une partie a été incinérée en présence du procureur de la République près le tribunal de première instance de San Pedro.
Au total, 940 engins à deux et trois roues ont été saisis et immobilisés, ainsi que 72 véhicules mis en fourrière pour des infractions au code de la route, donnant lieu à 1 215 contraventions.
Le commissaire divisionnaire major a souligné que l’opération « Vacances sécurisées 10 » a permis de maintenir un climat apaisé, favorisant la quiétude des populations du Bas-Sassandra grâce à l’action combinée de toutes les forces de sécurité. Combinée à l’opération « Espérance », elle a également contribué à la sécurisation de l’élection présidentielle du 25 octobre.
Présidant la cérémonie de lancement en remplacement du préfet de la région de San Pedro, préfet du département, le sous-préfet central de San Pedro, Koné Soumaïla Kolo, et le préfet de police ont appelé les populations à s’approprier l’opération « Épervier 11 » en coopérant activement avec les forces de sécurité, notamment par le renseignement, afin d’en garantir la réussite.
(AIP)
nbf/zaar

