Kouto, 27 déc 2025 (AIP) – Les opérations de vote, pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale, ont démarré dans le calme, samedi 27 décembre 2025, dans les différents bureaux de vote de la commune de Kouto, marquées par une forte affluence des électeurs dès les premières heures de l’ouverture.
Dès 8h, heure officielle d’ouverture des bureaux de vote, les électeurs se sont mobilisés en nombre pour accomplir leur devoir civique, dans une atmosphère sereine et sous la supervision des autorités électorales et sécuritaires.
À l’EPP Kamonon de Kouto, qui abrite un unique bureau de vote, le président du bureau, Sinzé Olivier, s’est félicité du bon démarrage des opérations. « Nous entamons la journée électorale avec le premier électeur dans la sérénité », a-t-il indiqué, soulignant la présence effective des forces de l’ordre ainsi que des représentants des deux candidats en lice.
Au bureau de vote (BV) 01 de l’EPP mixte de Kouto, où 392 électeurs sont inscrits, le président du BV, Touré Jules a confirmé une participation encourageante.
Au BV 02 du même lieu de vote, dix électeurs avaient déjà voté une demi-heure après l’ouverture, tandis qu’au BV 03 de l’EPC de Kouto, 13 électeurs sur 344 inscrits avaient accompli leur devoir civique.
Konaté Peyadiou, représentant du candidat Traoré Doh Samuel, a également témoigné du bon déroulement du scrutin, affirmant que « tout se passe bien à notre niveau dans notre lieu de vote ».
Selon la Commission électorale indépendante (CEI) locale, la commune de Kouto compte neuf lieux de vote pour 23 bureaux de vote, avec un total de 8 004 électeurs inscrits. Les sous-préfectures de Kouto et de Blességué disposent quant à elles de 18 lieux de vote pour 36 bureaux de vote, regroupant 11 899 électeurs.
(AIP)
daa/zaar

