Bondoukou, 27 déc 2025 (AIP) – Le scrutin législatif s’est déroulée avec une participation moyenne dans la circonscription électorale 76 (Sorobango–Tagadi), malgré quelques tensions enregistrées entre des candidats dans certaines localités mais vite maîtrisées.
À Tambi, la participation est jugée satisfaisante avec un taux de présence estimé à près de 42 % à la mi-journée. En revanche, des incidents ont été signalés à Sorobango, à la suite de tensions opposant les partisans du candidat Souleymane Ouattara à ceux du candidat Kouassi Koffi Kra Paulin, sur fond de soupçons de fraude électorale présumée.
L’intervention rapide des autorités administratives, notamment du sous-préfet de Sorobango, Dago Geneviève, a permis de ramener le calme et d’assurer la poursuite normale du vote dans les bureaux concernés.
À Sorobango, le taux de participation est estimé à environ 30 %, faisant de cette localité la deuxième plus importante de la circonscription en termes d’électeurs inscrits.
Dans la circonscription électorale 76, le PDCI-RDA présente le candidat Hien Sié Georges, suppléé par Kouma Kouassi Kra. Plusieurs candidats indépendants sont également en lice, notamment Kra Kobenan Lazare (suppléé par Kambiré Ollo Samson), Kouamé Yao Kouman (suppléé par Kambri Sié Modeste), Biffité Hollo Dah (suppléé par Dah Sansan) et Souleymane Ouattara (suppléé par Adou Kouakou Kra Robert). Le RHDP est représenté par Kouassi Koffi Kra Paulin, suppléé par Affari Yao Manou.
Selon le chronogramme de la Commission électorale indépendante (CEI), la campagne électorale s’est tenue du vendredi 19 décembre 2025 à 00h00 au vendredi 26 décembre 2025 à minuit. La proclamation des résultats est attendue entre le 28 et le 30 décembre 2025, avant l’ouverture de la phase contentieuse.
Les recours pourront être déposés auprès du Conseil constitutionnel jusqu’au 5 janvier 2026. La liste définitive des députés élus sera publiée au plus tard le 16 janvier 2026, marquant l’ouverture de la nouvelle législature.
(AIP)
nmfa/fmo

