mercredi, décembre 31

Une vidéo publiée le mardi 30 décembre 2025 sur la page Facebook La Graine, forte de près de 37 000 abonnés et arborant la photo de l’ancien président Laurent Gbagbo en image de couverture, est devenue virale sur les réseaux sociaux. Accompagnée du commentaire « Heureusement que Kuibiert va au chômage bientôt. Oe c’est dosé… », la publication alimente une polémique autour du nombre exact des électeurs en Côte d’Ivoire, en opposant la population électorale aux inscrits pour un scrutin.

Au moment de la rédaction de cet article, la vidéo totalisait plus de 1 500 mentions “J’aime”, environ 700 commentaires et près de 700 partages. Elle s’appuie notamment sur le chiffre des inscrits (8 568 456) annoncé par la présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara, lors de la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, précisément à la 4e minute 43 secondes de la vidéo publiée sur le compte YouTube de la RTI.

La même vidéo met en parallèle ce chiffre avec celui de 8 597 092 inscrits, annoncé par le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly Kuibiert, lors de la proclamation des résultats provisoires des élections législatives du 27 décembre 2025 et audible à la 1re minute 45 secondes d’une vidéo diffusée sur la page Facebook de la RTI 1

Sur cette base, la publication laisse entendre une manipulation des chiffres électoraux, évoquant une prétendue augmentation de 28 636 électeurs. Mais qu’en est-il réellement ? Peut-on comparer directement les chiffres d’une présidentielle à ceux des législatives ? Quelle est la différence entre population électorale et inscrits pour un scrutin ?

Capture d’écran de la vidéo diffusée sur la page Facebook « La Graine », à l’origine de la polémique autour des chiffres électoraux liés aux élections législatives du 27 décembre 2025.

Nomenclature de la liste électorale ivoirienne

Lors d’un point de presse tenu le lundi 2 juin 2025, au siège de la CEI, à l’occasion de la présentation de la liste électorale définitive, le président de la Commission électorale indépendante a indiqué que la population électorale nationale s’élevait à 8 727 431 électeurs, soit une hausse de 715 006 nouveaux inscrits représentant 8,92 %.

Dans cette population électorale, on dénombre 4 508 948 hommes, soit 51,66 %, et 4 218 483 femmes, représentant 48,34 %.

Présidentielle et législatives : des bases électorales différentes

Lors de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, la CEI a affiché, sur sa page Facebook, une population électorale de 8 568 456 électeurs au moment de la proclamation des résultats provisoires. Ce chiffre a été confirmé par la présidente du Conseil constitutionnel lors de la proclamation des résultats définitifs du scrutin présidentiel, notamment à la 4e minute 43 secondes de la vidéo disponible sur le compte YouTube de la RTI.

En revanche, dans le cadre des élections législatives du 27 décembre 2025, la CEI a publié sur sa page Facebook un nombre d’inscrits de 8 597 092 électeurs. Ce chiffre a été repris par le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly Kuibiert, dans une vidéo diffusée sur la page Facebook de la RTI 1, à la 1re minute 45 secondes, lors de la proclamation des résultats provisoires.

« La population électorale est distincte du nombre d’inscrits pour un scrutin donné »

Pour éclairer l’opinion publique, l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) a joint le directeur de la communication de la CEI, Kigbafory Inza, qui appelle à faire une distinction claire entre ces deux notions.

« À l’issue de la dernière révision de la liste électorale et du contentieux qui s’en est suivi, la population électorale s’élevait à 8 727 431 électeurs. Toutefois, pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, le nombre d’inscrits était de 8 568 456. Cet écart s’explique par le fait que certaines zones, notamment Nahio, ont connu des troubles ayant entraîné la non-ouverture de bureaux de vote. Ces localités ont donc été soustraites de la population électorale. Ainsi, 158 975 électeurs, empêchés de voter, ont été retranchés de la population électorale initiale », a expliqué Kigbafory Inza

Source : page Facebook « Alerte Fake-News » de la CEI, plateforme de lutte contre la désinformation électorale.

Concernant les élections législatives, le directeur de la communication de la CEI précise que la population électorale était de 8 607 253, un chiffre inférieur à celui enregistré avant la présidentielle (8 727 431). « Cette baisse s’explique principalement par le fait que la population de la diaspora ( 120 178 ) ne participe pas aux élections législatives et a donc été soustraite de la population électorale de référence », a-t-il souligné. 

S’agissant du nombre d’inscrits pour les législatives, estimé à 8 597 092, Kigbafory Inza indique que l’écart de 10 161 électeurs est lié à des bureaux de vote qui n’ont pas ouvert, bien que des électeurs y soient inscrits. 

Suite à la proclamation des résultats provisoires par la Commission Électorale Indépendante (CEI), le Conseil constitutionnel a lancé, mardi 30 décembre 2025, la période de contentieux. Les candidats disposent de cinq jours pour soumettre leurs réclamations et observations avant l’annonce des résultats définitifs

(AIP)

rd/kkf/

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version