mardi, janvier 13

Duékoué, 11 jan 2026 (AIP) – Les supporters de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire à Duékoué ont exprimé leur profonde frustration après l’élimination des Éléphants en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, organisée au Maroc.

Le verdict des quarts de finale de cette 35ᵉ édition a en effet été défavorable à la sélection ivoirienne, défaite par les Pharaons d’Égypte sur le score de 3-2.

Pour Théophile Gnatint, opérateur économique à Duékoué, cette défaite est en grande partie imputable au sélectionneur national. Il lui reproche notamment de ne pas avoir effectué les remplacements nécessaires à temps. Selon lui, les joueurs ont abordé la rencontre sous une forte pression psychologique. « L’équipe a commencé le match avec beaucoup de stress, et les changements auraient dû intervenir plus tôt pour rééquilibrer le jeu », a-t-il estimé.

De son côté, Dr Tirolien Zamblé, enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), a déploré le manque d’impact global du collectif, à l’exception d’Inaho Oulaï, qu’il a jugé performant dans l’entrejeu. Il a également pointé une défaillance mentale du groupe, attribuée au stress de l’enjeu.

Un autre supporter, Andéréon Kouadio, s’est montré plus sévère envers le technicien ivoirien. « Evan Guessand figurait parmi les réservistes appelés pour pallier l’absence de Sébastien Haller, blessé. Il n’est pas titulaire régulier dans son club en Europe et ne dispose pas, selon moi, de l’envergure nécessaire pour être le premier choix offensif lors d’un match aussi capital face à l’Égypte », a-t-il décrié. Pour lui, les erreurs de la charnière défensive et certains choix de placement, notamment concernant Franck Kessié, auraient dû inciter l’entraîneur à réagir plus vite : « Pour moi, la gestion tactique a été la fausse note de cette rencontre », a-t-il regretté.

Malgré la déception, certains supporters tentent de rester optimistes. Marthe Kouamé, fervente admiratrice des Éléphants, a exprimé sa douleur tout en se projetant vers l’avenir. « C’est très douloureux de perdre à ce stade, d’autant plus que l’équipe montait en puissance après le match contre le Burkina Faso. Le plus grand regret reste notre incapacité à battre l’Égypte malgré notre talent. Mais je suis convaincue que la prochaine fois sera la bonne », a-t-elle confié.

Les demi-finales de la CAN Maroc 2025 se joueront le mercredi 14 janvier, avec les affiches Égypte–Sénégal et Nigeria–Maroc.

(AIP)

kkhk/ja/kp

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version