Abidjan, 16 jan 2026 (AIP) – Le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, a été désigné lauréat du Prix africain pour la paix 2026 pour sa gestion pacifique de la transition politique et l’accueil humanitaire des réfugiés soudanais, a annoncé jeudi 15 janvier 2026, la Conférence africaine pour la paix.
La cérémonie officielle de remise du prix est prévue début février à Nouakchott, lors de la 6ᵉ Conférence africaine pour la paix.
La décision a été prise à l’unanimité par le Comité du Prix, réuni au siège des Nations Unies à Genève, à l’issue d’un examen approfondi des candidatures et de rapports analytiques élaborés par des centres d’expertise africains et internationaux. Le Comité a salué une gouvernance marquée par la promotion du dialogue, le renforcement de l’unité nationale et la prévention des violences dans un contexte politique sensible.
Selon les organisateurs, le président Déby a su conduire la transition politique sans basculement dans la violence, tout en favorisant la réconciliation nationale et la lutte contre l’extrémisme et la criminalité transfrontalière. Cette approche a été considérée comme un facteur majeur de stabilité dans un environnement régional fragile.
Sur le plan humanitaire, le Comité a mis en avant l’ouverture des frontières du Tchad à des centaines de milliers de réfugiés soudanais fuyant le conflit dans leur pays. Les autorités tchadiennes ont facilité la mise en place de corridors humanitaires et encouragé l’accueil des réfugiés par les communautés locales, notamment dans l’est du pays. Des agences onusiennes ont qualifié cette réponse de « modèle de solidarité », malgré des ressources nationales limitées.
Le Prix africain pour la paix vise à distinguer les dirigeants contribuant à la promotion de la paix, de la sécurité et du développement durable, en cohérence avec l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
(AIP)
eaa/cmas

