mardi, octobre 14

Dabou, 31 mars 2024 (AIP)- La sixième édition de la fête de Pâques, dénommée «  Paquinou à Dabou » a été célébrée, samedi 30 mars 2024, à la mairie de Dabou, par des membres de la communauté Baloué résidant dans la ville. 

L’édition 2024 a donné l’occasion au maire, l’honorable Yede Niangne Jean Claude, représenté par son chef de cabinet, Koffi Olivier, de témoigner toute sa reconnaissance et sa gratitude aux 15 tribus Baoulé vivant dans la capitale du Leboutou, qui lui ont apporté un appui décisif lors des dernières municipales. 

A cette principale raison, s’ajoute le contexte habituel particulier de la fête de Pâques en pays Baoulé qui est créé chaque année pour donner l’occasion aux membres de cette ethnie restés sur place  de vivre comme s’ils étaient au village pendant la fête de Pâques, a-t-il indiqué. 

Le tout dans un élan de cohésion sociale, de partage et de fraternité avec les autres communautés ethniques représentées par leurs chefs, et des délégations offrant pour la circonstance des danses, des parades en costumes, des chansons, des mets, et des boissons typiques de leurs régions d’origines, a poursuivi le chef de cabinet du maire. 

Pour la deuxième adjointe au maire Aïssata Sanogo, « Paquinou n’est plus l’affaire de la seule communauté, mais de toutes les communautés pour évaluer le niveau de cohésion, de communion et de fraternité ».   “La Côte d’Ivoire devrait, à mon sens, se nourrir de tels événements pour consolider son unité”, a-t-elle martelé.

Après la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football que notre pays a remporté, bien organisé et bien vécu, la Pâques vient amplifier l’unité, la cohésion sociale et la fraternité.

Le chef central de la communauté Baoulé de Dabou Yao Kouadio, et les chefs des autres communautés invitées ont dans cette même veine lancé des appels à la paix et au respect des us et coutumes de leurs tuteurs que sont les Adjoukrou. 

(AIP) 

bec /fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version