vendredi, septembre 26

 Abengourou, 09 avr 2024 (AIP)-Le vice-président de la Fédération nationale des acteurs de commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI), Paul Kakou, a invité lundi 08 avril 2024 à Abengourou, les commerçants de la région de l’Indénié-Djuablin à adhérer massivement au projet de création de la Mutuelle des commerçants de Côte d’Ivoire (MUCCI) en vue de sortir de l’informel et de redynamiser le secteur.

« Mobilisez-vous rapidement pour que nous puissions ensemble asseoir la mutuelle », a exhorté M. Kakou lors de la rencontre de sensibilisation organisée à la mairie d’Abengourou, en présence des autorités administratives locales.

Il a fait savoir que pour la mise en place de la Mutuelle, chaque commerçant exerçant en Côte d’Ivoire sans distinction de nationalité, doit souscrire en payant la somme de 5 000 Francs CFA.

Le vice-président de la FENACCI section Bonoua qu’accompagnait le secrétaire national adjoint, section d’Anoumaba, Traoré Youssouf, a confié que l’État a décidé d’accompagner les commerçants avec la somme de 4,100 milliards FCFA pour la création de la MUCCI. Elle devrait permettre au secteur du commerce de se prendre en charge et résoudre les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur métier.

Le vice-président de la FENACCI, Kakou Paul remet les fiches d’adhésion à la MUCCI au représentant au 6e adjoint au maaire d’Abengourou, Maurice Sawadogo

Paul Kakou a présenté au président local des commerçants, Berté Lamine et ses camarades, les avantages sociaux de la Mutuelle. Elle permettra aux adhérents d’accéder aux crédits pour le financement de leurs activités, d’avoir une assurance maladie, de garantir la retraite et d’aider le commerçant qui perd tout en cas d’incendie, de pouvoir relancer son activité.

“Il s’agira également de faire barrière aux tontines qui se font sur n’importe quelle base pour prendre de l’argent aux commerçants et de mettre en place un système fiable de collecte pour permettre aux commerçants de pouvoir épargner”, a-t-il ajouté.

Le président du conseil d’administration de la FENACCI, Soumahoro Farikou avait indiqué que la Mutuelle est une nécessité absolue pour les commerçants. Il avait invité lors d’une assemblée générale informative tenure le 08 mars à Abidjan, tous les commerçants de Côte d’Ivoire à adhérer à la MUCCI qui verra l’installation de ses instances dirigeantes au cours d’une assemblée générale prévue le 11 mai.

(AIP)

nam/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version