Abengourou, 20 avr 2024 (AIP) – Le stand du conservatoire régional des arts et métiers d’Abengourou (CRAMA) a été pris d’assaut par les élèves des établissements secondaires publics et privés d’Abengourou attirés par l’ambiance survoltée suscitée par les instruments musicaux jeudi 18 avril 2024, lors de la 13ᵉ édition des journées carrières de la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
Dans l’enceinte du Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP), où a lieu la troisième étape des journées carrières régionales, au cœur d’un sublime décor de tableaux picturaux, les notes musicales distillées par le Djembé, le piano, la guitare, la bactérie depuis le stand du CRAMA, ont créé un attroupement autour du site d’exposition du conservatoire.

Parmi les nombreux élèves émerveillés et littéralement scotchés devant le savoir-faire et la dextérité des instrumentalistes, Tano Samuel Prince Angora, face à un batteur spectaculaire, est en admiration. « Je suis venu ici, car j’ai un amour fou pour la batterie et je rêve d’être une virtuose de cet instrument musical », a confié le jeune élève en classe de cinquième au collège Nanan Boa Kouassi III d’Abengourou.
« Je suis donc venu me renseigner sur les conditions d’accès à cette école artistique » a laissé entendre l’adolescent, les yeux toujours rivés sur l’objet de sa passion.
L’éducateur du CRAMA, Germain Kouadio Adou, a fait savoir qu’à « l’ère de l’influence des arts sur la jeunesse », les élèves doivent s’intéresser aux enseignements du CRAMA qui forme de grands noms de la musique. Le CRAMA est une école artistique où il est enseigné la musique, la danse, le théâtre, le dessin.
La 13ᵉ édition des journées carrières régionales éclatées de la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation se sont déroulées de mardi à vendredi dans quatre localités à Aniassué à Niablé à Abengourou et à Ébilassokro. Elles sont organisées par le Centre d’information et d’orientation (CIO), en vue d’impacter l’orientation et le choix professionnel futur des apprenants pour une « judicieuse insertion » dans le monde du travail.
(AIP)
nam/kam