dimanche, septembre 28

Abidjan, 28 nov 2023 (AIP)-  Le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, a échangé avec les directeurs généraux des entreprises publiques et des agences d’exécution, lundi 27 novembre 2023 à Ivotel, à Abidjan Plateau, sur les nouveaux défis, opportunités et perspectives de leurs entités qui font face à de nombreux enjeux.

M. Sanogo a rappelé que les réformes initiées ont eu un impact considérable sur la performance des entreprises publiques dont le résultat net cumulé est passé de 84,7 milliards en 2021 à 219 milliards FCFA en 2022, soit une hausse de 158%.

Les effets positifs se sont traduits par une hausse de 52% du résultat net cumulé, qui est passé de 58,43 milliards FCFA en 2021 à 88,93 milliards en 2022, au niveau des entreprises publiques, c’est-à-dire celles qui ont l’État comme unique actionnaire ou celles au sein desquelles l’État détient la majorité des parts sociales

Toutefois en dépit de ces embellies, il a relevé que les défis à surmonter sont encore nombreux à savoir l’urgence de déterminer une approche optimale pour adresser des problématiques importantes, en lien avec la gouvernance des entreprises publiques.

« Nous devons mener des réflexions pour consolider le dispositif de gestion des entreprises publiques. Il importe d’accorder la plus grande attention à la restructuration de certaines entités en difficulté, à travers notamment la revue de leurs modèles économiques pour assurer leur viabilité à long terme », a suggéré Moussa Sanogo.

Selon le ministre, son ambition est de consolider la gouvernance et le renforcement des performances des dirigeants des entreprises, conformément aux orientations du président de la République, Alassane Ouattara. Aussi, a-t-il promis d’ouvrir le projet de la digitalisation des processus des entreprises publiques, qui reste un défi majeur.

Il a précisé qu’en créant son département ministériel, c’est d’aller au plus loin pour analyser tous les aspects de gouvernance des entreprises publiques notamment de fonctionnement des organes, la qualité du reporting promettant que des réponses structurelles seront proposées au problème structurel.

Le directeur général du Portefeuille de l’État, Bamba Seydou, s’est dit convaincu que la lancée positive amorcée dans le cadre de la gestion des sociétés d’État, sous la houlette du ministre Moussa Sanogo, est « une marche irréversible ».

Ces dernières années, de nombreuses réformes ont été engagées afin d’améliorer la gestion des entreprises publiques notamment le renforcement des capacités et le programme de certification des administrateurs, l’adoption des lois relatives aux sociétés d’Etat et sociétés à participation financière publique, le lancement de l’étude sur la stratégie 2021-2025 de gestion du portefeuille de l’Etat.

(AIP)

bsp/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version