vendredi, octobre 3

Abidjan, 20 juin 2024 (AIP) – Le directeur de la météorologie nationale à la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique de Côte d’Ivoire (SODEXAM), Konaté Daouda, a expliqué la rigueur du processus de production et de diffusion des données météorologiques, lors de la traditionnelle tribune initiée par l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), jeudi 20 juin 2024, à Abidjan-Plateau.

Selon Konaté Daouda, le processus au sein de la SODEXAM se divise en plusieurs grandes étapes. La première étape concerne la surveillance et la mesure. « Nous avons dispatché un certain nombre d’instruments de mesure à l’intérieur du territoire, où nos agents effectuent des relevés quotidiens pour déterminer les conditions météorologiques à venir », a-t-il expliqué, lors de cette tribune autour du thème « Prévisions météorologiques et gestion des saisons des pluies : enjeux et solutions pour la Côte d’Ivoire”.

La deuxième étape implique le traitement, le contrôle et la mise à disposition des données. Pour des projections de trois jours à une semaine, les données sont injectées dans un programme informatique très puissant, capable de simuler l’état de l’atmosphère pour les jours à venir.

Après la simulation, les informations recueillies sont analysées par les prévisionnistes, qui diffusent ensuite les prévisions aux populations, aux autorités et à tous les secteurs d’activités.

« Nos alertes ne sont qu’une partie de notre mission. Nous fournissons de nombreuses autres informations cruciales pour le développement des différents secteurs d’activités », a ajouté Konaté Daouda.

Rassurant sur la fiabilité des alertes émises, il a également félicité ses collaborateurs pour leur travail bien accompli, soulignant les efforts constants pour rendre les informations météorologiques toujours plus précises et fiables.

(AIP)

zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version