Abidjan, 23 juin 2024 (AIP)- Des milliers de femmes venues de toutes les localités de Côte d’Ivoire se sont réunies samedi 22 juin 2024 au Parc des sports d’Abidjan Treichville, afin de rendre un hommage au président de la République, Alassane Ouattara, pour toutes les actions menées en leur faveur depuis son accession à la magistrature suprême.
Marraine de la cérémonie, la Première dame, Dominique Ouattara, s’est montrée satisfaite de voir réunies des femmes de tous horizons, de tout bord politique, de toutes confessions religieuses pour exprimer leur reconnaissance à l’endroit de son époux pour les avancées en faveur des femmes de Côte d’Ivoire.
“Sans votre implication collective depuis son accession à la magistrature suprême en 2011, il n’aurait pas été possible d’atteindre les progrès remarquables que nous observons aujourd’hui dans notre pays. Le chemin que nous avons parcouru ensemble n’a pas été sans défis, mais grâce à votre détermination et à votre solidarité, nous avons pu surmonter de nombreux obstacles pour aller de l’avant”, a-t-elle ajouté.
Elle a souligné les avancées notables et des réformes qui ont été entreprises pour améliorer le quotidien des Ivoiriens, en particulier celui des femmes, dans divers domaines, notamment l’éducation, la santé et l’autonomisation économique.
Dans le même sens, la présidente du Sénat, Kandia Kamissoko Camara, s’est réjouie des acquis en faveur des femmes réalisées par M. Ouattara. ![]()
“Cette cérémonie fera résonner notre gratitude collective à l’égard du président Alassane Ouattara, un nom qui incarne le gout de l’effort, le leadership et l’exemplarité. Nous voyons tous les efforts déployés dans le cadre de l’autonomisation de la femme avec le FAFCI, alléger le travail des femmes dans les zones rurales avec l’hydraulique villageoise améliorée et l’électrification rurale pour alléger les taches des femmes, les centres de santé ruraux, la création d’un centre incubateur pour les femmes entrepreneures… “, a expliqué la présidente du comité d’organisation de la cérémonie, Nassénéba Touré.
La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a soutenu que ces efforts doivent se poursuivre pour garantir une égalité totale et une participation pleine des femmes au développement du pays. “La volonté politique et l’engagement communautaire sont essentiels pour continuer à progresser et à surmonter les défis restants.”
Cette cérémonie d’hommage était constituée de témoignages de femmes politiques, du secteur des médias, d’entrepreneure, d’artistes et du monde rural.
(AIP)
tls/cmas