samedi, décembre 20

Abidjan, 18 juil 2024 (AIP)- Le ministère du Commerce et de l’Industrie a consulté, mercredi 17 juillet 2024 à Abidjan-Plateau, les acteurs des secteurs public et privé et ceux de la société civile en vue d’examiner les nouvelles propositions de textes juridiques et réglementaires du commerce électronique.

Ce projet de stratégie nationale du commerce électronique assortie d’un plan d’actions sur la période 2025-2028 a été formulé et validé par l’ensemble de ces acteurs.

Selon le conseiller technique du ministre en charge du Commerce et de l’Industrie, Alain Konan, cette stratégie vise à faire du commerce électronique « un puissant moteur » de création de richesse pour l’économie ivoirienne avec notamment, la mise en place d’un écosystème stable et transparent, l’amélioration de l’expérience client en ligne, la vulgarisation et l’inclusion du commerce électronique, et aussi l’accroissement de vente des produits “made in Côte d’Ivoire “sur le marché régional et international.

« J’exhorte toutes les parties prenantes à travailler à mettre en place cet écosystème qui leur permettra de tirer le meilleur profit des marchés local, régional et international », a-t-il déclaré.

M. Kouadio a également indiqué que la mise en œuvre de la stratégie nationale du commerce électronique et la mise à niveau du cadre institutionnel et règlementaire contribueront à développer le commerce électronique en Côte d’Ivoire, dans un écosystème sain et fiable.

Pour lui, la mise en place de ces outils de gouvernance, impactera positivement le développement du commerce électronique dans le pays à travers divers enjeux. A savoir, l’amélioration de la visibilité et le renforcement de la compétitivité des entreprises du secteur, l’accroissement de la production de l’industrie, outre la création d’emplois pour les femmes et les jeunes.

« La promotion des produits ‘’made in Côte d’Ivoire’’ favorisera les exportations en améliorant l’expérience client en ligne, avec une augmentation de la consommation », a- ajouté le représentant du ministre Souleymane Diarrassouba.

Cette rencontre d’échanges, s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la compétitivité et à l’intégration régionale (PACIR 2), initiée par l’Union européenne dans le but d’accompagner les entreprises ivoiriennes en renforçant leur positionnement sur les marchés local, régional et international, et à améliorer l’environnement des affaires.

La Côte d’Ivoire participe par ailleurs, aux négociations sur le commerce électronique au niveau de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), et de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Le marché de la ZLECAf comprend environ 1,3 milliard de consommateurs, dont plus de 500 millions d’internautes sur les 3,7 milliards au niveau mondial.

(AIP)

dk/bsp/zaar

 

 

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version