vendredi, décembre 19

Tiassalé, 02 déc 2023 (AIP) – L’Agence française de développement (AFD) veut poursuivre sa collaboration avec l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), a indiqué son directeur général pays, Adrien Haye, à l’issue d’une visite d’immersion à la réserve scientifique de Lamto, dans le département de Taabo.

Selon une note du service de communication de la réserve, M. Haye a indiqué jeudi 30 novembre 2023, que « la collaboration entre l’AFD et l’OIPR est très fructueuse et mérite d’être poursuivie et renforcée à l’effet de préserver la biodiversité, en particulier dans les aires protégées, à travers la surveillance et la lutte contre le braconnage ».

Il s’est également réjoui de la réalisation effective des programmes financés par l’AFD, tout en relevant que l’idée de ce voyage d’étude est de visiter des projets financés par l’AFD et ceux qu’elle souhaite financer.

Recevant la délégation de l’AFD, le directeur de la zone centre de l’OIPR, Colonel Kouadio Kouassi Rémy, a fait l’historique de l’aire protégée et sa spécificité qui est fondée sur la recherche scientifique (écologie et géophysique).

Outre la recherche, Colonel Kouadio a présenté les atouts touristiques de la réserve qui se prête à l’écotourisme avec ses espèces animales et son écosystème faite d’une  mosaïque de forêt-savane, constituée en majeur partie de savane à rôniers qui domine le paysage à 90%, de lambeaux de forêts denses semi décidues ainsi que  de galeries forestières le long du fleuve Bandama.

(AIP)

kd/ena/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version