Abidjan, 03 sept 2026 (AIP) – La consommation de gaz butane connaît une forte progression en Côte d’Ivoire, passant d’environ 242 000 tonnes en 2015 à plus de 749 000 tonnes en 2024, soit une multiplication par trois en moins de dix ans, a relevé mercredi 2 septembre 2026, la directrice générale de Petroci International SA (PISA), Sow Adam.
Mme Sow s’exprimait à l’ouverture de la 7e édition du West Africa LPG Expo, qui se tient les 2 et 3 septembre au Parc des expositions d’Abidjan, autour du thème « Faciliter l’accès à la cuisson propre en Afrique de l’Ouest ».
Selon elle, cette progression, qui correspond à une croissance annuelle moyenne supérieure à 13%, traduit notamment l’aspiration de millions de ménages à accéder à une énergie de cuisson plus moderne, accessible et sûre.
Elle a toutefois estimé que cette croissance de la demande impose de renforcer les capacités nationales de stockage, de transport et de distribution afin de répondre durablement aux besoins futurs. « Nous devons construire dès aujourd’hui des capacités de stockage, de transport et de distribution capables de répondre durablement aux besoins de demain », a-t-elle déclaré.
Pour accompagner cette demande croissante, Mme Sow a identifié trois priorités, à savoir la sécurisation de l’approvisionnement, l’accessibilité du GPL et la sécurité de la chaîne de valeur.
La Côte d’Ivoire demeurant fortement dépendante des importations pour satisfaire sa consommation, elle a préconisé la diversification des sources d’approvisionnement, l’accroissement des capacités de réception et de stockage ainsi que le renforcement de la résilience de la chaîne logistique.
Elle a également insisté sur la nécessité de rendre le gaz butane davantage disponible dans les villes de l’intérieur et les zones rurales, à un coût soutenable et dans des conditions satisfaisantes de sécurité.
Cette ambition devrait notamment s’appuyer sur une meilleure couverture du territoire, le renforcement des capacités de conditionnement et la densification du réseau de distribution.
La responsable de PISA a par ailleurs souligné que l’augmentation de la demande devait être accompagnée d’un renforcement des normes, du contrôle des installations, de la traçabilité des bouteilles, de la maintenance des équipements et de la formation des opérateurs.
Le développement du GPL représente, selon elle, un enjeu de santé publique, de préservation de l’environnement, de souveraineté énergétique et de développement économique. Il constitue une solution de cuisson plus propre que le bois et le charbon, contribuant à réduire l’exposition des familles à la pollution de l’air domestique et la pression sur les ressources forestières.
Pour répondre à l’augmentation des besoins, Petroci prévoit notamment la création d’une capacité additionnelle de stockage de 50 000 tonnes métriques ainsi qu’un projet de pipeline GPL entre Abidjan et Ferkessédougou. Ces infrastructures devraient contribuer à accroître l’autonomie de stockage du pays, fluidifier l’acheminement du produit et améliorer sa desserte vers le centre et le nord de la Côte d’Ivoire.
Le directeur général du LPG Expo, Jeffrey Leung, a souligné le dynamisme remarquable du marché ivoirien du GPL. Il a indiqué que la consommation d’énergie en Côte d’Ivoire avait pratiquement doublé depuis la tenue de la 4e édition du salon dans le pays en 2023.
Selon M. Leung, la consommation est passée d’environ 300 000 tonnes en 2023 à plus de 680 000 tonnes actuellement, faisant de la Côte d’Ivoire l’un des marchés du GPL connaissant la croissance la plus rapide au monde.
Il a attribué cette évolution notamment aux investissements réalisés par le gouvernement ivoirien et estimé que l’expérience de la Côte d’Ivoire pourrait servir de référence à d’autres pays africains dans le développement de leur marché et de leur consommation de GPL.
La 7e édition du West Africa LPG Expo réunit plusieurs experts, dirigeants, investisseurs et acteurs de la chaîne de valeur du GPL et de la cuisson propre, avec pour objectif de promouvoir des solutions concrètes en faveur d’un meilleur accès à une énergie de cuisson moderne et durable en Afrique de l’Ouest.
(AIP)
tad/cmas

