Abidjan, 30 nov 2025 (AIP) – La 4ᵉ dauphine de Miss Universe 2025, Olivia Yacé, par ailleurs ambassadrice du Tourisme et des Loisirs à travers « Sublime Côte d’Ivoire », a été accueillie samedi 29 novembre à l’aéroport Felix Houphouët Boigny d’Abidjan, par une foule en liesse, à son retour de la 74ᵉ édition du concours international miss Universe, tenue à l’Impact Arena de Bangkok.
Face à des admirateurs nombreux et enthousiastes, Miss Côte d’Ivoire 2021 a exprimé sa profonde gratitude aux Ivoiriens pour cet accueil particulièrement chaleureux, indiquant revenir « avec un cœur rempli de reconnaissance et de fierté ».
Elle a souligné que la scène de Miss Universe n’avait pas été pour elle un simple concours, mais un espace où elle a porté « la voix, la force et la grandeur du peuple ivoirien ».
« Je reviens comblée d’un honneur immense : celui d’avoir vu la Côte d’Ivoire et l’Afrique se lever pour leur fille ; celui d’avoir vu le monde entier, sur tous les continents, s’indigner face à l’injustice, soutenir notre cause et saluer notre travail », a-t-elle déclaré.
Le concours a en effet été marqué par une vive polémique, nourrie par des irrégularités dénoncées et la démission de plusieurs membres du jury. Certains jurés ont quitté la table avant la proclamation des résultats, affirmant ne pas vouloir cautionner un verdict jugé « non conforme » au vote réel.
Ayant renoncé au titre de miss Universe Afrique & Océanie 2025, Olivia Yacé a estimé que la Côte d’Ivoire avait remporté une victoire d’un autre ordre : « celle de la dignité et de l’unité ».
« Nous avons démontré que l’excellence africaine existe : brillante, cultivée, assumée, et n’ayant rien à envier au reste du monde. Votre mobilisation, vos prières, vos voix, vos messages et vos réactions sur les réseaux sociaux ont été mon armure dans les moments d’injustice et mon réconfort dans les instants d’incertitude », a-t-elle confié, assurant revenir « plus forte et résolument déterminée ».

Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, accompagné de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a salué la performance remarquable d’Olivia Yacé. Il a indiqué que les jours à venir permettront de préciser les actions que le gouvernement prévoit de mener en sa faveur.
Il a souligné que le pays s’engage dans une ère nouvelle grâce à une personnalité animée d’un profond sens de l’engagement, permettant au gouvernement, au-delà de tous les clivages, de promouvoir une dynamique de rassemblement, d’unité et de cohésion, afin que la Côte d’Ivoire demeure forte, harmonieuse et rayonnante pour longtemps encore.
(AIP)
bsp/kam