mardi, septembre 22

Kouto, 15 juil 2025 (AIP) – Le président du conseil régional de la Bagoué, Bruno Nabagné Koné, a salué, samedi 12 juillet à Tengréla, le partenariat entre l’Union européenne, la société civile et le gouvernement ivoirien dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 du projet de Sécurisation et revalorisation de l’exploitation aurifère artisanale (SECORCI).

Trois infrastructures ont été officiellement remises aux autorités locales dans le cadre du projet : un commissariat de police mixte, un cantonnement des Eaux et Forêts, et un centre de protection civile. Ces équipements visent à renforcer l’encadrement sécuritaire des zones d’orpaillage artisanal dans le nord du pays.

La cérémonie s’est tenue en présence du ministre-directeur de cabinet du président de la République, Fidèle Sarassoro, également secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité, et du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général de corps d’armée Vagondo Diomandé.

M. Koné a salué ces infrastructures comme des leviers pour la protection de l’environnement, le respect de l’État de droit et la prévention des conflits dans les zones aurifères.

« Ce sont des réponses concrètes à nos aspirations profondes à la paix, à la cohésion et à la sécurité », a-t-il affirmé, avant de lancer un appel aux forces de sécurité pour faire de ces lieux des remparts contre l’anarchie, l’insécurité, le désordre et la pauvreté.

Il a également souligné l’importance des autres volets du projet SECORCI 2, notamment l’appui aux coopératives minières artisanales, l’équipement des forces de sécurité, la conduite d’une étude socio-démographique et la réhabilitation des sites miniers.

Le président du conseil régional a enfin plaidé pour l’extension du projet à d’autres localités de la région confrontées aux mêmes défis sécuritaires et environnementaux.

(AIP)
daa/haa

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version