Dimbokro, 31 jan 2025 (AIP) – La direction régionale des Transports a lancé une vaste campagne de sensibilisation au respect du code de la route à Dimbokro (Centre-Est, région du N’Zi), dans l’optique de réduire les accidents de la circulation et promouvoir une conduite plus responsable.
« Derrière chaque statistique, il y a une vie brisée, une famille endeuillée, un avenir compromis. Il est donc de notre devoir de prendre des mesures pour inverser cette tendance », a souligné le directeur régional des Transports Cissé Gaoussou, lors de la cérémonie de lancement de cette campagne, mardi 28 janvier 2025.
Elle a rassemblé les transporteurs, usagers de la route et les forces de sécurité, notamment la police nationale, la brigade et le peloton mobile de la gendarmerie nationale, représentés respectivement par le commissaire adjoint Konaté Fousséni, l’adjudant Yahiri Tiémoko et le commandant Dago Gnahoré.
Déplorant l’incivisme routier, M. Cissé a appelé à la collaboration de tous pour transformer les routes du département de Dimbokro en des « espaces de sécurité et de respect mutuel ». En 2024, le département a enregistré 169 accidents, causant 315 victimes, dont quatre décès.
« Le message a été bien reçu et nous nous engageons à le relayer auprès de tous les acteurs du secteur », a assuré le délégué du Haut conseil des transporteurs de Dimbokro, Ouattara Issa.
Après cette phase de sensibilisation, des mesures de répression entreront en vigueur à partir du mardi 11 février 2025. Les autorités locales veilleront au respect des règles essentielles du code de la route, incluant l’usage des accessoires de sécurité (triangle de signalisation, extincteur), l’entretien des feux et pneus, le respect du stationnement et de la charge des véhicules, ainsi que l’interdiction de l’utilisation du téléphone au volant et l’obligation du port du casque pour les motocyclistes.
(AIP)
kkp/kp
