Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire-AIP / Le ministère du Commerce souligne le rôle de l’anacarde dans l’économie nationale

Côte d’Ivoire-AIP / Le ministère du Commerce souligne le rôle de l’anacarde dans l’économie nationale

Par ZOUMANA COULIBALY / 2 décembre 2025 à 16:54 / il y a 7 heures / Temps de lecture : 2 min

Abidjan, 2 déc 2025 (AIP) – Le conseiller technique du ministre du Commerce et de l’Industrie, Malan Michel, a rappelé lundi 1e décembre à Cocody le poids de la filière anacarde dans l’économie ivoirienne, à l’ouverture de l’atelier de validation du rapport d’évaluation et de restructuration du Programme de développement de la transformation de l’anacarde (PDTA).

Selon lui, l’anacarde génère des revenus importants pour les producteurs et les opérateurs, et constitue un secteur stratégique pour la création de valeur ajoutée.

M. Malan a indiqué que depuis plus d’une décennie, la Côte d’Ivoire a engagé une politique d’industrialisation fondée sur la valorisation des ressources agricoles, sous l’impulsion du président de la République, Alassane Ouattara.

Il a relevé que la production nationale de noix brutes est passée de 380 000 tonnes en 2010 à plus de 1,2 million de tonnes en 2022. Cette évolution permet au pays de fournir près de 40 % de l’offre mondiale et de consolider sa place de premier producteur mondial.

Le directeur général de l’Industrie, Emmanuel Tra Bi, a présenté la rencontre comme un atelier-bilan des programmes mis en œuvre dans la filière. Il a salué les avancées enregistrées tout en soulignant les défis persistants pour atteindre le niveau des principaux transformateurs internationaux, notamment l’Inde et le Vietnam.

L’atelier vise à définir les bases de la deuxième phase du PDTA, en cohérence avec la stratégie nationale d’industrialisation et la vision 2030.

(AIP)

cz/haa