Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire – AIP / Fluidité des transports : l’OFT démantèle plusieurs barrages anarchiques entre Soubré et Daloa

Côte d’Ivoire – AIP / Fluidité des transports : l’OFT démantèle plusieurs barrages anarchiques entre Soubré et Daloa

Par KAEM KOUASSI / 12 décembre 2025 à 08:47 / il y a 8 heures / Temps de lecture : 2 min

Daloa, 12 déc 2025 (AIP) – Une mission de répression de l’Observatoire de la fluidité des transports (OFT) contre les barrages anarchiques a procédé mercredi 10 décembre 2025, au démantèlement de plusieurs postes illégaux érigés entre Soubré à Daloa, dans le cadre d’une opération couvrant l’ensemble du corridor San Pedro – Daloa – Boundiali – Niougoni (Frontière Mali).

Initiée en application du programme régional de facilitation des transports et du transit routier inter-États, cette mission vise à fluidifier le transport et à réduire le temps de parcours sur ce corridor, conformément au protocole de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) relatif à la libre circulation des personnes, des biens et des marchandises.

Elle est dirigée par le chef du service Fluidité de l’OFT, Konaté Siaka, accompagné de représentants du Port autonome de San Pedro, du commandement supérieur de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale, des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) ainsi que de l’Unité de lutte contre le racket.

« Nous avons commencé par la côtière qui part d’Abidjan à San Pedro. Aujourd’hui, nous intervenons sur l’axe du Programme routier 8 (PR8) de l’UEMOA, qui part de San Pedro à Niougoni, en passant par Soubré, Daloa, et Boundiali », a indiqué M. Konaté, précisant que l’opération se déroule du 8 au 18 décembre.

Selon lui, une enquête de l’OFT a révélé la persistance de nombreux barrages et postes non autorisés sur les axes communautaires ivoiriens, générant tracasseries, coûts additionnels et allongement des temps de parcours sur ces routes stratégiques pour l’intégration économique sous-régionale.

Sur le seul tronçon San Pedro – Niougoni, long de 730 km, l’OFT a ainsi relevé, entre avril 2022 et août 2025, entre 30 et 60 postes et 18 à 37 barrages, alors que la réglementation en vigueur depuis juillet 2011 n’autorise que dix postes de contrôle et cinq barrages sur toute la longueur du corridor.

Sur l’ensemble du territoire national, la règlementation limite les barrages aux entrées et sorties de 33 localités clairement identifiées.

(AIP)

kaem/zaar