Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire – AIP / Des chercheurs réfléchissent aux impacts environnementaux, sanitaires et socio-économiques de l’orpaillage clandestin

Côte d’Ivoire – AIP / Des chercheurs réfléchissent aux impacts environnementaux, sanitaires et socio-économiques de l’orpaillage clandestin

Par KAEM KOUASSI / 12 décembre 2025 à 08:26 / il y a 8 heures / Temps de lecture : 2 min

Daloa, 11 déc 2025 (AIP) – Des chercheurs et universitaires se sont réunis mercredi 10 décembre 2025 à l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Daloa pour analyser les conséquences environnementales, sanitaires et socio-économiques de l’orpaillage clandestin, dans le cadre de la quatrième journée d’étude scientifique du Groupe de recherche espaces, territoires, sociétés et santé (GRETSSA).

Son le directeur du GRETSSA, Pr Anoh Kouassi Paul, l’objectif de la rencontre ne se limite pas au constat des dégâts causés par ce phénomène en pleine expansion, mais vise également à formuler des recommandations à l’attention des décideurs, afin de soutenir des politiques publiques mieux adaptées.

Autrefois marginal, l’orpaillage clandestin, a pris une ampleur considérable au point de devenir « un système complexe » qui affecte simultanément les sols, les eaux, les forêts, la santé publique, la sécurité, l’économie locale et les équilibres sociaux, a indiqué l’universitaire.

La région du Haut-Sassandra est particulièrement touchée par la multiplication de ces sites illégaux, avec des impacts croissants sur les communautés et les écosystèmes.

La réflexion scientifique doit contribuer à l’élaboration de « solutions durables » capables de concilier exploitation aurifère, protection de l’environnement et développement humain, a rappelé Pr Anoh.

(AIP)

kaem.zaar