Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire-AIP/La conférence internationale sur la mobilité durable et le climat prévue du 19 au 22 octobre 2026 à Abidjan

Côte d’Ivoire-AIP/La conférence internationale sur la mobilité durable et le climat prévue du 19 au 22 octobre 2026 à Abidjan

Par PIECHION BENJAMIN SORO / 13 décembre 2025 à 11:25 / il y a 8 heures / Temps de lecture : 3 min

Abidjan, 13 déc 2025 (AIP) – Le conseiller technique du ministre des Transports, Kadjo N’Guetta, a procédé vendredi 12 décembre 2025 au lancement officiel de la Conférence internationale de la mobilité durable et du climat (CIMDC) 2026, prévue du 19 au 22 octobre 2026 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Organisée par l’Autorité de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), la Coopération pour le développement et l’amélioration des transports urbains (CODATU) et Climate Chance, cette conférence réunira 1 500 participants en provenance de 40 pays, afin de débattre des solutions de mobilité durable au service des villes africaines et de l’adaptation au changement climatique.

Au nom du ministre des Transports, Kadjo N’Guetta a invité les participants à contribuer activement aux débats, à proposer des idées et à partager des solutions.

Il a présenté la conférence comme « un appel à l’action, un espace de réflexions stratégiques et un laboratoire où se construisent les mesures concrètes permettant aux villes du Sud de s’adapter durablement au changement climatique et d’améliorer la mobilité de millions de citoyens ».

M.Kadjo a précisé que la conférence analysera les approches conciliant mobilité, urbanisme et adaptation au changement climatique, en abordant différentes thématiques, telles que l’intégration de l’urbanisme et de la mobilité, la gouvernance et le financement des politiques urbaines, la sécurité routière, la voirie et les innovations technologiques.

Le directeur général de l’AMUGA, Romain Kouakou, a souligné que la conférence constitue une opportunité exceptionnelle de bénéficier de l’expérience d’autres pays dans le développement des transports de masse, faisant référence au métro d’Abidjan et au BRT, expression de la volonté politique de la Côte d’Ivoire de promouvoir la mobilité électrique.

« La mobilité durable est un défi global qui se construit localement, pas à pas, à travers des solutions adaptées et partagées », a-t-il ajouté.

La conférence donnera également lieu à la Déclaration d’Abidjan, qui sera présentée à la COP31 prévue en Australie fin 2026, dans la continuité de la Déclaration de Dakar en 2022, laquelle comportait une feuille de route et un agenda d’exécution. Cette déclaration sera signée par des réseaux d’entreprises, des collectivités et les ministres des pays africains afin d’en assurer la crédibilité.

Le secrétaire général de CODATU, Thibault de Lambert, et la directrice générale de Climate Chance, Mme Vaia Tuuhia, ont réitéré leur engagement pour la réussite de cet événement international en faveur d’une réelle mobilité durable.

La CIMDC 2026 bénéficie du soutien de l’Agence française de développement (AFD), de l’Union européenne (UE) et de la Banque africaine de développement (BAD).

(AIP)

bsp/zaar