Côte d’Ivoire-AIP / Législatives 2025 : la CEI outille les candidats retenus sur le mode opératoire du scrutin
Par SIMON NESSENOU / 13 décembre 2025 à 12:20 / il y a 7 heures / Temps de lecture : 3 minAbidjan, 13 déc 2025 (AIP)- La Commission électorale indépendante (CEI) a organisé, samedi 13 décembre 2025, un atelier de formation à l’ISTC Polytechnique d’Abidjan-Cocody à l’intention des candidats retenus pour les élections des députés à l’Assemblée nationale (EDAN), prévues le 27 décembre, en vue de les outiller sur le mode opératoire du scrutin.
Cette formation a porté sur trois modules essentiels notamment, les dispositions légales relatives à l’EDAN, le mode opératoire des élections législatives de 2025 et les documents électoraux afférents à l’EDAN.
Ces modules ont été animés respectivement par le conseiller technique chargé des Affaires juridiques de la CEI, Dr Doumbia Souleymane, et le directeur des Études et de l’Éducation civique de la CEI, Djoussou Édouard, qui a également présenté le module consacré aux documents électoraux.
Représentant le président de l’institution, Ibrahime Kuibiert-Coulibaly, le deuxième vice-président de la CEI, Alain Dogou, a insisté sur l’importance de la représentativité des candidats dans les bureaux de vote afin de garantir le bon déroulement du scrutin le jour du vote.
« La loi prévoit que les partis politiques, notamment les candidats, peuvent désigner des représentants ou des délégués dans les bureaux de vote. Les documents qui leur sont remis visent exclusivement à assurer la transparence et le bon déroulement des opérations électorales. Il est donc essentiel que vous soyez effectivement représentés dans les bureaux de vote », a-t-il souligné.
M. Dogou a également indiqué que la CEI a mis en place un dispositif garantissant la transparence lors de la compilation des résultats, laquelle se fera par vidéoprojection en présence de toutes les parties prenantes, afin de produire des résultats conformes à la volonté exprimée par les électeurs. Il a invité les bénéficiaires de cette formation à en faire le relais auprès de leurs différents représentants.
La Commission électorale indépendante a, par ailleurs, publié la liste définitive des candidats pour les élections législatives du 27 décembre 2025. Celle-ci comprend 2 740 candidats, dont 1 370 titulaires et 1 370 suppléants, répartis dans les 205 circonscriptions électorales du pays. Parmi eux, on compte 2 316 hommes et 424 femmes.
La CEI précise avoir reçu 1 162 dossiers de candidature, dont 38 ont été rejetés et 1 124 validés. Cette mise à jour fait suite à l’examen, par le Conseil constitutionnel, de vingt-huit requêtes introduites après la publication, le 18 novembre 2025, de la liste provisoire qui comptait 1 143 prétendants.
La campagne électorale pour les élections législatives s’ouvrira le vendredi 19 décembre 2025 à 00h00 et s’achèvera le vendredi 26 décembre 2025 à minuit.
(AIP)
sn/zaar