Côte d'Ivoire-AIP/ La FPH-CI diffuse son Manuel de procédures révisé pour renforcer sa gouvernance
Par MARYAM COULIBALY / 17 décembre 2025 à 16:24 / il y a 17 heures / Temps de lecture : 3 minAbidjan, 17 déc 2025 (AIP) – La Fédération des organisations professionnelles agricoles de producteurs de la filière Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) a procédé, du vendredi 5 au samedi 6 décembre 2025 à Yamoussoukro, à la diffusion de son Manuel de procédures révisé, dans le cadre d’un atelier destiné aux organes statutaires et au personnel de la Fédération.
L’objectif de cette rencontre était de présenter le Manuel de procédures actualisé et d’en assurer une appropriation complète par l’ensemble des acteurs, en vue de renforcer l’efficacité organisationnelle et la bonne gouvernance de la FPH-CI.
Après cinq années de fonctionnement, la Fédération a engagé la révision de ce document stratégique afin de l’adapter aux réalités actuelles de la filière hévéa et aux nouveaux enjeux du monde agricole.
« Il faut absolument un Manuel de procédures pour le développement et la bonne gouvernance. Aucune organisation sérieuse, qui espère atteindre des ambitions d’envergure au plan national ou international, comme la FPH-CI, ne peut se passer d’un tel instrument », a déclaré le 1er vice-président du Conseil d’administration de la FPH-CI, N’Guessan Assandi Justin.

Au nom du président du Conseil d’administration, Dally Jules, il a rappelé que le premier Manuel de procédures de la Fédération a été élaboré en août 2021 et que sa révision visait à le conformer aux réalités nouvelles et à l’évolution du contexte agricole.
Au terme des travaux, N’Guessan Assandi Justin a invité l’ensemble du personnel à s’approprier le nouveau document afin de garantir l’efficacité de toute la chaîne organisationnelle et le rayonnement de la Fédération, tant à l’interne qu’à l’externe.
La révision du Manuel de procédures a été conduite de manière participative, à partir des analyses et contributions des principaux acteurs et parties prenantes de la Fédération. Un atelier interactif tenu du 10 au 11 octobre 2025 a permis d’amender et de valider le projet de Manuel élaboré par le consortium des cabinets EADEC et Athari Advisors.
L’atelier a enregistré la participation de plusieurs membres du Conseil d’administration, du directeur exécutif de la FPH-CI, Gbahi Djoua Luc, de son adjoint, Kouamé Benoît, des membres du comité de contrôle, de suivi et d’évaluation, des conseillers techniques, des présidents de secteurs, des chefs de départements et services, ainsi que des chefs de centres de transit et des secrétaires comptables.
Créée le 16 mai 2019, la FPH-CI est une association à but non lucratif qui a pour mission de représenter, d’assister et d’encadrer les organisations professionnelles agricoles de producteurs de la filière hévéa de Côte d’Ivoire, dans une dynamique de concertation, de bonne gouvernance et de développement durable.
(AIP)
cmas