Côte d’Ivoire-AIP/ JIPA 2025 décalée: une centaine de seniors dépistés du diabète à Guiglo
Par AGNESS JOSEPH ABOUO / 18 décembre 2025 à 07:09 / il y a 2 heures / Temps de lecture : 3 minGuiglo, 18 déc 2025 (AIP) – Une centaine de personnes âgées ont bénéficié d’un dépistage gratuit des maladies métaboliques, samedi 13 décembre 2025 à Guiglo (Ouest, région du Cavally), avant de recevoir des conseils pratiques pour prévenir ou gérer cette pathologie qui cible particulièrement ayant dépassé la soixantaine.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la célébration décalée de la Journée internationale des personnes âgées (JIPA), dont la 35ème édition était commémorée localement mardi 17 décembre à l’Établissement public hospitalier régional (EPHR) de la ville.
“Les personnes de 60 ans et plus sont particulièrement enclines à contracter le diabète. Le problème, c’est qu’elles font souvent la maladie sans même le savoir”, a alerté le médecin généraliste à l’EPHR, Dr Roxane Kouakou. Plusieurs pathologies associées comme l’hypertension artérielle ou les troubles de la prostate peuvent masquer le diabète sous-jacent, a-t-elle souligné, expliquant que c’est pour briser ce silence dangereux que le corps médical a organisé cette double opération de dépistage massif suivi d’une séance de sensibilisation approfondie.
Lors de sa communication, Dr Kouakou a détaillé les différentes formes de diabète sucré (type 1, type 2 et gestationnel), les facteurs de risque, mais surtout les moyens concrets de prévention et le régime alimentaire adapté. “Nous avons mis l’accent sur ce que le diabétique doit manger, ce qu’il doit éviter et ce qu’il doit modérer dans son alimentation”, explique-t-elle, insistant sur l’importance d’une alimentation équilibrée et de l’activité physique régulière.
Pour les personnes déjà diabétiques, le message d’un suivi médical rigoureux pour éviter les complications graves de cette maladie métabolique reconnue comme asymptomatique leur a été adressé à cette occasion.
Le médecin généraliste a appelé les seniors à se faire dépister régulièrement, même en l’absence de symptômes apparents. “Il faut savoir si on a le diabète ou pas, afin de prendre les précautions nécessaires le cas échéant”, recommande-t-elle.
Cette campagne de sensibilisation et de dépistage témoigne d’une prise de conscience des autorités sanitaires de Guiglo face à une menace silencieuse qui pèse sur la population vieillissante de la région.
La Journée internationale des personnes âgées, instituée par l’ONU, est célébrée chaque 3 octobre dans le monde, rappelle-t-on.
(AIP)
Ja/kp