Côte d’Ivoire – AIP / Le ministre Serey Doh lance la 4ᵉ édition de l’opération Espadon pour sécuriser les fêtes de fin d’année
Par Sonia TRA LOU / 19 décembre 2025 à 10:12 / il y a 2 heures / Temps de lecture : 3 minAbidjan, 19 déc 2025 (AIP) – Le ministre délégué aux Affaires maritimes, Célestin Serey Doh, a procédé, jeudi 18 décembre 2025 à la place Amadou Gon Coulibaly de Sassandra, au lancement officiel de la 4ᵉ édition de l’opération Espadon, destinée à renforcer la sécurité sur les baies lagunaires et les plages durant la période des fêtes de fin d’année.
Placée sous le thème « Zéro noyade, zéro incident : des plans d’eau sécurisés et propres », cette opération vise à garantir une couverture sécuritaire optimale des zones balnéaires, maritimes et fluvio-lagunaires, dans un contexte marqué également cette année par les élections législatives.

Pour cette édition, 712 agents des Affaires maritimes ont été mobilisés afin de renforcer la surveillance et la prévention sur l’ensemble du littoral et des plans d’eau du pays. Le ministre Serey Doh a exhorté ses équipes à plus d’engagement et de professionnalisme pour assurer des fêtes sans noyade, sans incident et sans infraction sur le domaine maritime et fluvio-lagunaire.
Le ministre a remis un important lot de matériels de sécurité, de sauvetage et d’assainissement constitué de 34 pick-up, de trois bateaux de mer, de 15 bateaux de lagune, de deux zodiacs, 40 quads, 15 véhicules de troupes, 20 motos, ainsi que du matériel d’entretien (poubelles, râteaux, brouettes), des bouées-couronne avec ligne de vie, des jumelles professionnelles, des sacs-poubelles, etc.
Le directeur général des Affaires maritimes (DGAM), le colonel Kouassi Julien, a salué ce matériel tout en soulignant la qualité des interventions prévues sur le terrain. Il a détaillé les principales actions à mener, à savoir renforcement de la surveillance et de la prévention sur les plages, veille contre les comportements dangereux, déploiement de patrouilles terrestres, maritimes et lagunaires, sensibilisation au port du gilet de sauvetage et maintien de la propreté des zones balnéaires.
La cérémonie a également été marquée par la visite du nouveau siège de l’Arrondissement maritime de Sassandra et le lancement de l’opération “Coup de balai”, en présence des autorités préfectorales et coutumières.
Cette initiative marque la volonté des Affaires maritimes de protéger les populations et de garantir des fêtes de fin d’année sûres et sereines sur l’ensemble du littoral ivoirien.
(AIP)
Tls/kp