Côte d’Ivoire–AIP/ Fin du bicéphalisme à la chefferie de Syalèdouo après un accord de médiation
Par Koatehi Natem OULAI / 19 décembre 2025 à 10:29 / il y a 2 heures / Temps de lecture : 3 minBouna, 19 déc 2025 (AIP)– Le bicéphalisme, qui sévissait depuis 2022 au sein de la chefferie traditionnelle du village de Syalèdouo, dans le département de Bouna, a été réglé vendredi 12 décembre 2025, à la faveur d’un accord mettant définitivement fin à la crise et rétablissant l’autorité du chef Dah Kilété.
Depuis de nombreuses années, le chef du village de Syalèdouo, Dah Kilété, était contesté dans sa gestion par une grande partie des habitants du village. En décembre 2022, ceux-ci ont suscité son neveu, Kambou Sié dit Goro, pour le proclamer comme chef du village.
Depuis lors, la coexistence des deux chefs dans le même village a engendré des tensions fragilisant le vivre-ensemble au sein de la communauté, où les clans rivaux s’affrontaient au quotidien.
Informée de cette crise, la direction régionale de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté du Bounkani a entrepris des investigations afin de comprendre les causes profondes du conflit, liées à la contestation de la gestion du village.
À la suite de ces investigations, une médiation progressive a été engagée par les équipes de la direction régionale, avec l’organisation de rencontres séparées avec les deux camps, dans le but de recueillir leurs positions respectives et de favoriser un climat propice au dialogue.

Les démarches ont ensuite conduit à des séances de concertation conjointes, au cours desquelles les protagonistes ont été invités à privilégier l’intérêt général et la paix sociale. À l’issue des échanges, les deux parties ont décidé de s’entendre et de mettre fin à la crise de gestion qui minait le village.
Ainsi, Kambou Sié, dit Goro, qui était proclamé chef par une frange de la population, a officiellement reconnu Dah Kilété comme chef du village et unique garant de la gestion de Syalèdouo. Kambou Sié Goro a invité toute la population à s’unir autour de ce patriarche qui est chef de village depuis 2004.
Cette décision a été saluée par le directeur régional de la cohésion nationale, Kambou Sansan, le médiateur délégué du Bounkani, Daouda Ouattara, ainsi que le député de la circonscription, Kambou Sié fils du village, dont l’intervention a été déterminante dans le règlement définitif de la crise.
(AIP)
on/fmo