Côte d’Ivoire-AIP/ Le GRAM et la Fondation Orange équipent les hôpitaux régionaux en matériels de diagnostic cardiovasculaire
Par GEORGES AUBIN KONAN / 19 décembre 2025 à 18:13 / il y a 2 heures / Temps de lecture : 3 minAbidjan, 19 dec 2025 (AIP)- Le Groupe de Recherche et d’Actions contre les Maladies Cardiovasculaires (GRAM), en partenariat avec la Fondation Orange Côte d’Ivoire, a équipé jeudi 19 décembre 2025, deux services de cardiologie de Centres Hospitaliers Régionaux ((Tiassalé et Divo), en matériel de diagnostic moderne, notamment des électrocardiographes et des Holters tensionnels.
Ce don permettra aux patients vivant hors des grandes villes d’accéder à un diagnostic fiable et rapide, condition essentielle pour prévenir les complications cardiovasculaires, note-t-on. Il s’inscrit dans la vision du gouvernement ivoirien de renforcer les ressources humaines spécialisées en santé et d’assurer une présence de cardiologues dans les 10 Pôles Régionaux d’Excellence en Santé (PRES). Il traduit également une volonté d’équité, celle d’offrir aux populations rurales et semi-urbaines les mêmes chances que celles des grandes agglomérations.
Grâce à ce don, un habitant de Tiassalé souffrant par exemple de palpitations pourra désormais bénéficier sur place d’un électrocardiogramme, sans devoir parcourir des centaines de kilomètres pour obtenir un diagnostic. Les Holters tensionnels permettront de mieux suivre les hypertendus, pathologie silencieuse mais première cause d’AVC.
« Avec le soutien de la Fondation Orange, le GRAM équipe nos hôpitaux régionaux pour que chaque Ivoirien, où qu’il vive, puisse bénéficier d’un diagnostic cardiovasculaire de qualité. C’est un pas concret vers l’équité en santé et la prévention des décès évitables », a déclaré le président le président du GRAM, Pr Roland N’Guetta.
Selon lui, ce geste, qui peut sembler technique, est en réalité un saut qualitatif majeur. « Il permet aux patients vivant hors d’Abidjan et des grandes agglomérations d’accéder à un diagnostic fiable et rapide, condition indispensable à la prévention des complications des maladies cardiovasculaires », a-t-il indiqué.

Créé en 2018 par le Pr Roland N’Guetta, cardiologue de renom et lauréat du Prix National d’Excellence 2024, le GRAM est aujourd’hui une référence dans la lutte contre les maladies du cœur en Afrique de l’Ouest. Ses actions vont de la sensibilisation des populations aux facteurs de risque, à la formation continue des soignants, en passant par l’organisation des Journées Africaines de Cardiologie Interventionnelle (JAFCI).
Son action repose sur trois piliers, notamment la sensibilisation des populations aux facteurs de risque (hypertension, diabète, tabac, alimentation), la formation continue des professionnels de santé de proximité pour améliorer le diagnostic précoce et la recherche et le plaidoyer, pour intégrer les maladies cardiovasculaires au cœur des politiques publiques.
Avec des campagnes de dépistage massif, l’organisation régulière des JAFCI et de nombreux partenariats nationaux et internationaux, le GRAM contribue activement à réduire la mortalité cardiovasculaire et à renforcer les compétences médicales sur le continent.
Son président, Pr Roland N’Guetta, est professeur titulaire de cardiologie à l’Université Félix Houphouët Boigny, directeur de la recherche et de l’innovation et chef du service d’hémodynamique et de cardiologie interventionnelle de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan. Il a été lauréat du Prix national d’excellence du meilleur cadre de santé en 2.
(AIP)
gak