Côte d’Ivoire-AIP/ Un centre d’écoute et d’accompagnement thérapeutique inauguré à Katiola
Par PIECHION BENJAMIN SORO / 20 décembre 2025 à 10:24 / il y a 2 heures / Temps de lecture : 2 minKatiola, 20 déc 2025 (AIP) – Un centre d’écoute et d’accompagnement thérapeutique (CEAT) a été officiellement inauguré, jeudi 18 décembre 2025, à Katiola, par le ministre-gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi.
Cette cérémonie s’est tenue à l’occasion des « Jeudis du district autonome », couplés à la célébration de la Journée internationale des personnes du troisième âge. L’événement est intervenu à l’issue d’une matinée consacrée au dépistage gratuit de l’hypertension artérielle et du diabète chez les personnes âgées, suivie d’une séance de fitness organisée au profit de cette couche sociale.
Représentant le maire de Katiola, le conseiller municipal Coulibaly Nahaclan Eugène a salué l’initiative du ministre-gouverneur visant à doter la région du Hambol d’un centre d’écoute thérapeutique. Selon lui, cette infrastructure contribuera à la prévention et à la prise en charge des troubles psychologiques au sein des populations.
Présentant les missions du centre, le superviseur-coordonnateur du CEAT, Dr Jean Messingue, psychologue clinicien, a indiqué que la structure se veut un lieu d’accueil, de réconfort et d’assistance psychologique. Elle a pour objectif d’améliorer la qualité de vie sociale, de promouvoir le développement et de consolider la paix dans le District autonome de la Vallée du Bandama.
Dr Messingue a précisé que toute personne en situation de détresse psychologique pourra bénéficier au centre d’une écoute attentive et d’un accompagnement thérapeutique personnalisé. Les activités du CEAT porteront notamment sur la sensibilisation des populations afin de lever les tabous et combattre les préjugés liés à la santé mentale, l’éducation aux bonnes pratiques de promotion du bien-être psychologique, ainsi que l’accompagnement thérapeutique des patients.
Pour sa part, le ministre-gouverneur Jean Claude Kouassi a expliqué que la création du centre de Katiola vise à décongestionner le centre de Bouaké, qui accueille plus de 500 patients, tout en rapprochant les services de santé mentale des populations du Hambol. Il a souligné que cette structure offrira un cadre approprié permettant aux bénéficiaires de se soustraire aux pressions de la vie quotidienne et de recevoir un accompagnement thérapeutique de qualité.
(AIP)
dg/bsp