Côte d'Ivoire-AIP/ Bonoua: la CNPS renforce l’accompagnement des entreprises agricoles et agro-industrielles
Par MARYAM COULIBALY / 23 décembre 2025 à 18:30 / il y a 3 heures / Temps de lecture : 2 minBonoua, 23 déc 2025 (AIP) – La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a organisé, les 16 et 17 décembre 2025 à Bonoua, un atelier de sensibilisation et de partage d’expériences sur les risques professionnels, à l’intention des entreprises des secteurs agricole et agro-industriel.
Conduit par la direction de la prévention et de la promotion de la santé et de la sécurité au travail (DPPSST/CNPS), l’atelier avait pour thème “Gestion des risques liés à la santé et à la sécurité dans les entreprises des secteurs agricoles et agro-industriels : retour d’expérience”.
À l’ouverture des travaux, la manager de l’agence locale de la CNPS, Mme Diby Isabelle Mobio, a réaffirmé la détermination de la CNPS à accompagner les entreprises dans la réduction des risques professionnels. Elle a souligné que cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale de la CNPS visant à lutter efficacement contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.
« Il s’agit de garantir la sécurité et la santé des travailleurs, qui constituent les piliers de la productivité et de la pérennité des entreprises », a déclaré Mme Mobio.
Elle a ajouté que les échanges prévus au cours de l’atelier devaient permettre aux participants d’apprendre les uns des autres et de renforcer leurs stratégies de prévention, afin de passer d’une gestion réactive des risques à une approche proactive et optimisée, fondée sur l’adoption de meilleures pratiques.
Les deux journées de travaux ont été marquées par des communications techniques, des panels de discussion et des travaux en groupes, permettant aux participants d’analyser les principaux risques liés aux activités agricoles et agro-industrielles et d’identifier des solutions concrètes pour améliorer la santé et la sécurité au travail.
Au total, 32 participants issus de neuf entreprises agricoles et agro-industrielles ont pris part à cet atelier, témoignant de l’intérêt croissant des acteurs du secteur pour les questions de prévention des risques professionnels et de protection des travailleurs.
(AIP)
as/cmas