Chargement...

Actualité électorale

AIP / La Côte d’Ivoire accueillera en juin trois événements continentaux organisés par la Société mathématique

AIP / La Côte d’Ivoire accueillera en juin trois événements continentaux organisés par la Société mathématique

Par DANIELLE TIEMELE / 24 décembre 2025 à 07:54 / il y a 12 heures / Temps de lecture : 3 min

Abidjan, 24 déc 2025 (AIP) La Côte d’Ivoire accueillera, du 21 juin au 4 juillet 2026, trois événements scientifiques majeurs de portée continentale, organisés sous l’égide de la Société mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI) et de l’Union mathématique africaine (UMA), a annoncé mardi 23 décembre 2025 le président de la SMCI, Pr Saliou Touré, lors d’une conférence de presse tenue à l’École nationale des statistiques et de l’économie appliquée (ENSEA), à Abidjan-Cocody.

Il s’agit du 11e Congrès panafricain des mathématiciens (COPAM), des 33es Olympiades panafricaines de mathématiques (OPAM 2026) et du 9e Symposium sur la formation et la recherche sur les olympiades panafricaines de mathématiques, dénommé Pan African Mathematics Olympiad Symposium for Training and Research (PAMOSTAR 2026).

Selon Pr Touré, l’édition 2026 de ces événements revêt une dimension symbolique et historique particulière, car elle marque les 50 ans de l’Union mathématique africaine, créée en 1976 à Rabat, au Maroc, dont la Côte d’Ivoire est membre fondateur.

La Côte d’Ivoire a été retenue pour abriter ces événements en reconnaissance de son engagement constant dans la promotion des mathématiques, de la qualité de sa formation scientifique et de sa contribution active à la coopération académique panafricaine.

Le COPAM 2026, prévu du 28 juin au 4 juillet 2026 à Yamoussoukro, aura pour thème, « Les mathématiques face aux défis de l’Afrique de la théorie à la pratique ». Il réunira des enseignants-chercheurs, chercheurs, experts, décideurs et partenaires scientifiques autour des enjeux majeurs du continent, notamment la transition numérique et énergétique, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la santé, le climat, la modélisation, l’innovation industrielle et le développement durable.

Quant aux 33es Olympiades panafricaines de mathématiques, elles rassembleront les meilleurs élèves du secondaire issus de plus de 30 pays africains. Les OPAM visent à détecter, former et valoriser les talents mathématiques africains appelés à devenir les scientifiques de demain.

En amont du COPAM et des OPAM, le PAMOSTAR 2026, qui se tiendra du 21 au 25 juin 2026 à l’Université polytechnique de San Pedro, sera consacré à la formation des encadreurs, enseignants et responsables des olympiades, à l’harmonisation des standards pédagogiques africains et à la structuration d’un réseau panafricain de formateurs en mathématiques.

La SMCI invite l’ensemble des institutions publiques, des partenaires techniques et financiers, des universités, des médias ainsi que les acteurs du secteur privé à accompagner cette initiative structurante, qui contribue au rayonnement scientifique de la Côte d’Ivoire et au développement durable de l’Afrique par la science.

Près de 300 participants sont attendus à ces différentes assises, a-t-on appris.

 (AIP)

tad/fmo