Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ CAN 2025: la phase de poules s’achève avec l’entrée en lice des Éléphants et le choc Cameroun-Gabon

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ CAN 2025: la phase de poules s’achève avec l’entrée en lice des Éléphants et le choc Cameroun-Gabon

Par BINTA SOUMAHORO / 24 décembre 2025 à 08:17 / il y a 12 heures / Temps de lecture : 3 min

(Envoyée spéciale: Soumahoro Binta)

Maroc, 24 déc 2025 (AIP) – La première journée de la phase de poules de la 35e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies Maroc 2025 prend fin ce mercredi 24 décembre avec quatre rencontres au programme dans les groupes E et F, marquées notamment par l’entrée en lice de la Côte d’Ivoire, tenante du titre, et le duel attendu entre le Cameroun et le Gabon.

Dans le groupe E, le Burkina Faso et la Guinée équatoriale ouvrent le bal à Casablanca à 12h30 GMT. Les Étalons, demi-finalistes en 2017 et 2021, affrontent une sélection équato-guinéenne qu’ils n’ont encore jamais battue en phase finale de la CAN, les précédentes confrontations s’étant soldées par des scores nuls. Les Burkinabè, dirigés par Brama Traoré, tenteront de faire la différence face à une équipe réputée solide défensivement.

À 15h GMT, l’Algérie croise le Soudan à Rabat. Les Fennecs, champions d’Afrique 2019, abordent cette rencontre avec l’objectif de lancer idéalement leur tournoi face à une équipe soudanaise accrocheuse, déjà croisée à plusieurs reprises hors CAN. Invaincue en temps réglementaire face au Soudan, l’Algérie part favorite mais devra se méfier d’un adversaire discipliné.

Dans le groupe F, l’attention se tourne vers Marrakech où la Côte d’Ivoire fait son entrée à 17h30 GMT face au Mozambique.

Tenants du titre, les Éléphants, sous les auspices du sélectionneur Emerse Faé, abordent cette CAN avec sérénité et ambition, portés par un groupe mêlant cadres expérimentés et nouveaux visages. « Le groupe est impliqué et concentré », a assuré le technicien ivoirien, confiant avant ce premier rendez-vous. La Côte d’Ivoire, invaincue face au Mozambique en phase finale de la CAN, tentera de confirmer son statut dès son baptême de feu dans la compétition.

La journée se conclut à 20h GMT au Grand Stade Adrar d’Agadir avec le choc entre le Cameroun et le Gabon. Les Lions indomptables, quintuple champions d’Afrique, entament leur tournoi dans un groupe qualifié de « groupe de la mort ».

En reconstruction après des mois agités, le Cameroun mise sur un effectif renouvelé pour retrouver son rang continental. En face, les Panthères du Gabon, privées de Pierre-Emerick Aubameyang, comptent jouer leur carte à fond dans un duel toujours indécis, les deux sélections s’étant déjà neutralisées ou affrontées avec intensité lors des précédentes CAN.

Avec ces affiches décisives, la CAN 2025 confirme son intensité dès les premières journées, chaque équipe cherchant à prendre une option sur la qualification avant l’entame des matches à élimination directe.

La journée de mardi a été rythmée par les rencontres des groupes C et D. A cet effet, le Nigeria a battu la Tanzanie (2-1), la Tunisie a pris le meilleur sur l’Ouganda (3-1), la RD Congo a dominé le Bénin (1-0) et le Sénégal a surclassé le Botswana (3-0).

(AIP)

sbi/cmas