Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2025 à Gagnoa : le chef de village de Kpapékou invite à une campagne responsable

Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2025 à Gagnoa : le chef de village de Kpapékou invite à une campagne responsable

Par Ckihin Dogad DOGOUI / 24 décembre 2025 à 10:32 / il y a 3 heures / Temps de lecture : 3 min

Gagnoa, 24 dec 2025 (AIP)- Le chef du village de Kpapékou, Gnagno Kadji Adolphe, a adressé aux candidats aux élections législatives dans le département de Gagnoa et en particulier dans le Grand Ouragahio, une lettre ouverte, dont l’AIP à reçu copie, dans laquelle, il les invite à une campagne responsable pour des élections de paix.

« J’adresse une invitation solennelle à conduire une campagne responsable, digne et respectueuse, fondée sur la confrontation des idées et la présentation de projets crédibles, dans le respect absolu des populations et des autorités locales », a lancé lundi 22 décembre 2025 depuis son village natale, le chef Gnagno.

En sa qualité de président du collectif des chefs traditionnels du Grand Ouragahio, qui comprend les sous-préfectures de Ouragahio-Bayota-Dahiépa Kéhi-Yopohué, il a exhorté les 17 candidats en lice dans sa circonscription, à agir dans le sens de permettre au scrutin de se dérouler dans le strict respect des lois de la République, des institutions de l’Etat et des principes de paix, de tolérance et de cohésion sociale.

« Que chacun mesure la portée de ses actes et de ses paroles et que la paix demeure notre bien commun », a poursuivi celui qui assume aussi la charge de président de la Haute cour de justice coutumière du département de Gagnoa. Cette charge lui confère aussi, dit-il, garant de l’ordre social, de la paix communautaire et du respect des valeurs républicaines au sein de la localité.

Cette adresse qu’il qualifie de républicaine, a concerné aussi les populations, à qui il a rappelé que cette période électorale qui est un moment « fondamental de l’expression démocratique », doit « impérativement » être un théâtre dépourvu de violences, « de propos outranciers ou d’actes susceptibles de troubler l’ordre public ».

Il a appelé au sens élevé de l’hospitalité, valeur cardinale des traditions africaines et expression authentique de bonnes mœurs. Gnagno Kadji Adolphe a invité chaque habitant à accueillir avec la chaleur africaine qui sied à la culture Bété (population autochtone), l’ensemble des candidates et candidats qui viendront à leur rencontre, dans un esprit de courtoisie, de respect mutuel et de civilité républicaine.

Le chef traditionnel a assuré que cet accueil « digne et apaisé », participe pleinement à la consolidation de la démocratie et à la préservation de l’harmonie sociale.

Débuté le 19 décembre, la campagne électorale s’achèvera vendredi 26 décembre, pour un scrutin prévu le samedi 27 décembre.

(AIP)

dd/zaar