Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire–AIP / Solidaridad et la GIZ renforcent la capacité infrastructurelle de la COOPTOSA à Aboisso

Côte d’Ivoire–AIP / Solidaridad et la GIZ renforcent la capacité infrastructurelle de la COOPTOSA à Aboisso

Par NOEL AHOULOU / 18 avril 2026 à 12:16 / il y a 2 heures / Temps de lecture : 2 min

Aboisso, 18 avr 2026 (AIP) – L’organisation Solidaridad, en partenariat avec le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement et la GIZ, a apporté vendredi 17 avril 2026 un appui structurant à la coopérative des planteurs de palmiers à huile de Toumanguié secteur Aboisso (COOPTOSA), à travers la réalisation d’un forage destiné à l’irrigation de plus de quatre hectares de pépinières dans le village d’Assouba.

Cette initiative, inscrite dans le cadre du programme Invest for Jobs, vise à renforcer les capacités opérationnelles des organisations agricoles et à promouvoir la création d’emplois décents en milieu rural, a indiqué le représentant de la GIZ, Samuel Sanga.

Le directeur exécutif de la COOPTOSA, Adjé Aka Lucien, a souligné que la production et la distribution de plants de palmier à huile constituent une activité clé pour la coopérative. Selon lui, la mise en place du forage permettra une irrigation plus efficace des pépinières, notamment en période de saison sèche, et contribuera à la création d’une trentaine d’emplois durables en faveur des jeunes et des femmes

Une vue des travaux du forage en cours

Intervenant au nom de la directrice pays de Solidaridad, le responsable du suivi-évaluation et apprentissage, Dosso Daouda, a précisé que l’objectif est également de favoriser la formalisation des emplois agricoles. Le système d’irrigation permettra d’arroser environ 78 000 plants, lesquels devraient générer à terme près de 420 hectares de plantations de palmier à huile au bénéfice des producteurs.

Avant la COOPTOSA, la coopérative des planteurs de palmier à huile d’Ehania-Nord (COOPALEN), basée à Maféré, avait déjà bénéficié, jeudi 16 avril, d’un appui en matériel, d’une valeur de plus de 10 millions de francs CFA.

Cette cérémonie s’inscrit dans une série d’actions prévues dans le cadre du projet, déployé dans les localités de Guitry, Divo et Aboisso, en vue de soutenir au total quatre organisations de producteurs.

(AIP)
akn/kp