Côte d'Ivoire-AIP/ Des enseignants contractuels en sciences déployés dans la région de San-Pedro
Par MARYAM COULIBALY / 23 avril 2026 à 21:32 / il y a 2 heures / Temps de lecture : 2 minAbidjan, 23 avr 2026 (AIP) – Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement technique, N’Guessan Koffi, a annoncé le déploiement d’enseignants contractuels en mathématiques et sciences physiques dans plusieurs établissements secondaires de la région de San-Pedro (Sud-Ouest ivoirien).
Selon une publication en date du 22 avril 2026, ces enseignants, principalement affectés dans des collèges et lycées, ont été répartis dans différentes localités, notamment San-Pedro, Tabou, Grand-Béréby et Grabo.
Parmi les établissements bénéficiaires figurent le Collège moderne Gbapet de San-Pedro, le Lycée moderne Gosso Yabayou Alphonse de Grand-Béréby, le Collège moderne Beugré Donatien de Gabiadji, le Lycée moderne de San-Pédro, ainsi que le Collège moderne Coopaga de Gabiadji.
Le déploiement concerne également le Lycée moderne Barou Adjehi Valentin de Tabou, les lycées modernes Lucien Yebarth 1 et 2 de San-Pedro, le Lycée moderne KFW de San-Pedro, le Lycée moderne Jules Hie Nea de Grabo, ainsi que plusieurs collèges modernes, dont ceux de Fahe, Grobonou-Dan, Adjamene, Digboué et Mané.
Cette opération fait suite au concours exceptionnel de recrutement de professeurs contractuels organisé le 22 mars 2026, qui a enregistré la participation de 7 668 candidats pour 2 000 postes ouverts.
Au total, 1 800 enseignants contractuels ont été retenus dans les disciplines scientifiques, dont 1 300 en mathématiques et 500 en sciences physiques. Après une formation pédagogique de dix jours fin mars, leur déploiement a débuté le 13 avril 2026, à la reprise des cours après les congés de Pâques.
Cette initiative vise à renforcer l’encadrement pédagogique dans les matières scientifiques et à améliorer la qualité de l’enseignement dans les établissements publics secondaires à l’échelle nationale.
(AIP)
cmas